MARCHÉS PRIVÉS
1. Le marché forfaitaire
Ce contrat est défini impérativement par l’
2. Le marché sur devis ou forfait imparfait
Il s’agit d’un contrat d’entreprise qui n’est soumis à aucune règle ou forme impérative et les prix et quantités peuvent être déterminés avant ou après l’exécution des travaux. Il relève de l’article 1134 disposant que « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel ou pour les causes que la loi autorise ». Le maître d’ouvrage peut en principe demander des augmentations ou modifications de travaux moyennant un prix par analogie avec le prix du marché, ou en accord avec l’entrepreneur. La demande de travaux supplémentaires peut être rapportée avec un commencement de preuve. Si l’entreprise effectue des travaux supplémentaires, elle doit le faire en accord avec le maître d’ouvrage.
La jurisprudence récente de la Cour de cassation tend à amorcer un changement d’orientation quant aux conditions du droit de paiement des travaux supplémentaires demandés par les entrepreneurs. Plusieurs arrêts ont récemment cassé les décisions des cours d’appel admettant le paiement de travaux supplémentaires sans établir les conditions précises de l’accord du maître d’ouvrage. Nous observons, ainsi que les termes de la Cour de cassation précisent, que l’acceptation par le maître d’ouvrage des travaux supplémentaires doit être sans équivoque et relever d’une commande expresse passée par celui-ci.
Cette évolution jurisprudentielle tend à considérer que les travaux supplémentaires hors marchés forfaitaires doivent maintenant respecter les mêmes exigences écrites et précises que celles, impératives, de l’article 1793.
Cl. de L. Avocat à la Cour (H)