Faire des économies d'énergie et lutter contre le réchauffement climatique sont aujourd'hui des enjeux majeurs. Tous les sites occupés sont concernés par la rénovation énergétique. Mais par où commencer dans un bâtiment géré en copropriété ? Focus sur 5 points à prioriser dans un projet de rénovation globale.
Autorisation des copropriétaires pour le lancement des travaux
Il convient de mettre en exergue quelques éléments avant d'aborder le projet en lui-même. Les travaux en copropriété concernent les parties communes d'un bâtiment. Ils ne pourront donc être entrepris qu'après un vote en assemblée générale des copropriétaires, après inscription à l'ordre du jour par le syndic. Les travaux de rénovation énergétique sont votés à la majorité absolue (article 25). Ils peuvent être réalisés en plusieurs tranches.
Dans le cadre de la loi, plusieurs opérations sont obligatoires en matière de rénovation énergétique en copropriété. Différentes aides financières ont été mises en place par le gouvernement. Ainsi, un syndic de copropriétaires peut bénéficier, par exemple, des dispositifs MaPrimeRénov' et éco-ptz (1).
1. La toiture en copropriété
La toiture est la principale responsable de perte de chaleur dans un bâtiment. La réfection peut être nécessaire et, d'une manière générale, l'isolation des combles fait partie des priorités. Le type d'isolation, par l'intérieur ou par l'extérieur, dépend de différents facteurs (type de charpente, place disponible dans les combles, choix des matériaux isolants). Les copropriétaires peuvent être accompagnés en amont par des experts comme Acorus.
2. Le sous-sol de l'ensemble du bâtiment
Les parties inférieures (cave, parking, vide sanitaire) d'une copropriété comptent également parmi les responsables majeurs de perte d'énergie. Une isolation thermique est à prendre en considération. Pour ces parties basses, plusieurs techniques d'isolation existent (flocage, pose de panneaux). Les matériaux peuvent être laissés apparents, mais les copropriétaires peuvent aussi prendre la décision de faire réaliser des travaux d'embellissement.
3. Les façades du bâtiment
Selon la loi, en copropriété, lorsque le ravalement de façade représente plus de 50 % de la surface de la façade, l'isolation thermique est obligatoire. Il peut s'agir d'une isolation par l'extérieur (panneaux isolants, pose d'enduits). Une autre solution consiste à choisir une isolation intérieure des parois et également des murs porteurs appartenant aux parties communes.
4. Le système de chauffage collectif
Dans le cas d'un système de chauffage collectif, il est recommandé de faire appel à des experts pour trouver la meilleure solution selon les caractéristiques du bâtiment. L'idéal est de contacter un bureau d'études et/ou un spécialiste du chauffage et de la climatisation. Les professionnels pourront répondre à vos questions concernant l'installation et l'entretien de systèmes peu énergivores, comme la pompe à chaleur par exemple. Profitez-en pour demander des devis.
5. Les fenêtres et les menuiseries dans les parties communes
Dans certaines copropriétés, les fenêtres, tout comme les portes, peuvent représenter un poste de déperdition important. C'est le cas, par exemple, dans les halls d'immeubles où se trouvent souvent de grandes baies vitrées. Il y a plusieurs techniques qui permettent de rénover les fenêtres (installation de doubles fenêtres à l'intérieur ou à l'extérieur, remplacement par des fenêtres neuves).
Chacun de ces 5 points peut profiter de différentes solutions en matière de rénovation énergétique. Dans ces conditions, il est recommandé de faire appel à des experts pour préparer au mieux la réalisation des travaux. Acorus peut vous accompagner dans votre projet de A à Z grâce à son bureau d'études et à ses différents services en bâtiments. En fonction des besoins de la copropriété, l'entreprise peut intervenir pour une opération ponctuelle ou bien dans le cadre de contrats pluriannuels.
(1).https://www.economie.gouv.fr/cedef/copropriete-renovation-energetique
Contenu proposé par Groupe Acorus