Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Transition numérique : mobilisation générale !

Sujets relatifs :

Transition numérique : mobilisation générale !

Les outils numériques, en particulier la maquette numérique et le BIM [Building Information Modeling], laissent entrevoir des gains potentiels très significatifs, tant en matière de productivité [réduction des délais, diminution des coûts] que d’amélioration de la qualité des projets. À ce titre, ils constituent des pistes concrètes pour permettre au secteur du bâtiment de construire et rénover plus de logements, de meilleure qualité - notamment environnementale - et à moindre coût.
À l’international, les initiatives visant à développer le BIM sont de plus en plus nombreuses. En 2014, l’Union européenne a modifié les directives relatives aux marchés publics pour encourager les États membres à recourir aux outils numériques.
À l’issue d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs professionnels, un Plan de transition numérique dans le bâtiment [PTNB] a été mis en place par Sylvia Pinel, ministre chargée du Logement, qui l’a annoncé en décembre dans le cadre du Plan de relance de la construction. L’objectif est d’accélérer le déploiement des outils numériques dans le secteur : les grandes structures [entreprises, cabinets d’architectes, bureaux d’ingénierie, industriels] utilisent de plus en plus ces outils ; en revanche, les plus petites se trouvent plutôt dans l’expectative.
La ministre, qui a alloué au PTNB un budget significatif de 20 millions d’euros, a mis en avant trois axes prioritaires. Et le comité de pilotage du Plan, qui réunit des représentants de quatorze organisations professionnelles et de quatre ministères, a élaboré une feuille de route opérationnelle présentant les actions nécessaires.
Convaincre et donner envie à tous les acteurs, notamment aux maîtres d’ouvrage. Un portail du numérique présentera sur internet l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne appréhension de la maquette numérique et du BIM par les TPE et PME du bâtiment ; cette plateforme mettra en avant, à partir de témoignages et de résultats d’enquêtes, les bénéfices de ces outils aux différentes étapes des projets.
Un référentiel à destination de la maîtrise d’ouvrage sera élaboré de manière à créer un effet d’entraînement de la filière. Des suivis d’opérations pilotes seront effectués, avec des maîtres d’ouvrage volontaires. Un dispositif d’animation des plateformes régionales permettant le partage d’expériences et leur promotion sera conçu.
Accompagner la montée en compétence des acteurs et développer des outils adaptés à tous les projets, quelle que soit leur taille. Des contenus pédagogiques seront élaborés pour servir de base à la mise au point d’offres de formation. Et le développement de kits BIM adaptés aux besoins des professionnels pour les projets de taille modeste sera encouragé. Des applications illustreront concrètement les progrès apportés par le numérique à quelques étapes clés des projets de construction, dans le neuf comme la rénovation, dès le permis de construire, pour toutes les phases d’études, la consultation des entreprises, le suivi des travaux, la réception des ouvrages et, au-delà, la gestion, l’exploitation et la maintenance.
Installer la confiance dans l’écosystème numérique. La normalisation des formats [IFC] sera soutenue de manière à garantir aux professionnels la qualité des échanges numériques entre les acteurs.
Le développement des bibliothèques d’objets BIM, indispensables pour une utilisation de la maquette numérique, sera encouragé.
Des éléments de réponse aux principales questions juridiques posées par l’utilisation de la maquette numérique seront élaborés.
Ces initiatives illustrent les efforts nécessaires, à tous les niveaux et dans le cadre d’une démarche collective, pour que d’ici deux à trois ans, le monde du bâtiment, dans son ensemble, puisse commencer à bénéficier des avantages de ces outils numériques.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°343

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

Entretien avec Laurent Blochet, chef de service au pôle voirie-éclairage, Qualiconsult. CTB - Quelles sont les origines de l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses ? Les progrès[…]

29/04/2019 | Règles techniques
La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Interview

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Plus d'articles