abonné

Dossier

Toute la lumière sur l'ombre

Toute la lumière sur l'ombre

Anis, une version contemporaine du bureau selon l'agence Dream : toutes les circulations verticales sont rapportées en façade. Les balcons surdimensionnés pensés pour prolonger à l'extérieur les espaces de travail, remplissent aussi un rôle de casquettes solaires. Des brise-soleil, de la végétation, des stores et un ensemble de poteaux complètent le dispositif.

© Cyrille Weiner

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

La RE2020 ne semble pas se prononcer sur le confort d'été. Les solutions mises en œuvre appartiennent donc aux équipes de maîtrise d'œuvre et dépendent du niveau d'exigence du maître d'ouvrage.

Sujet soulevé par la RT2012, la problématique des surchauffes des bâtiments basse consommation s'est accrue avec les performances de l'enveloppe très isolée et étanche à l'air. Visant des gains de chaleur et de lumière en hiver, l'augmentation des surfaces vitrées (1/6 de surface de baie sur le bâtiment comme valeur minimale) soulève en été des problématiques de transfert de chaleur par convection et par conduction. « Selon l'orientation du bâti, un mètre carré de vitrage peut équivaloir à la puissance installée d'un radiateur 500 W, relève le designer énergétique Pascal Lenormand, de Incub'. Cela peut devenir problématique au-delà de 20 % de la surface de plancher d'un local en vitrage, en particulier à l'est et à l'ouest. On entre alors en zone sensible. »

Par ailleurs, la RT2012 n'encadre pas vraiment la question de surchauffe : elle n'inclut pas de valeur de référence du facteur solaire, mais une obligation de résultat sur la température intérieure de confort. La maîtrise des surchauffes relève donc plus du référentiel choisi[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Le constructeur veut valoriser la terre, déchet du BTP, pour en faire du béton dans le cadre de l'édification d'un campus étudiant à Marseille.Saint Gobain expérimente la construction en terre excavée à Marseille. L'entreprise entend...

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

Plus d'articles