Le futur A380 sera assemblé dans les ateliers hors normes de la Zac Aéro Constellation de Toulouse.
© (Doc. D.R.)
Commencé en janvier 2002 à Toulouse (Haute-Garonne), les travaux de construction du site d’assemblage du futur A380 se poursuivent sur près de 50 hectares à un rythme soutenu. La livraison des deux principaux bâtiments est prévue en avril 2003 pour le hall d’essais statiques (102 x 100 m, 1,2 ha) et fin 2003 pour le vaste hall d’assemblage (490 x 250 m, 10 ha de superficie). Contraint par ce calendrier serré, Airbus opte pour des techniques exceptionnelles et fait appel à Brambles Lastra (Espagne), VSL (Isère) et Montalev (Yvelines), trois entreprises de levage spécialisées dans le hissage de fortes charges pour élever les charpentes métalliques sur les structures porteuses. Pour gagner du temps, chaque charpente est en effet préalablement assemblée au sol et équipée des systèmes de chauffage, de ventilation, d’éclairage, de sécurité incendie ainsi que, partiellement, de ponts roulants, toitures avec étanchéité et bardages. Elles sont ensuite positionnées à leur hauteur définitive de 46 m, hissées par un système de vérins et de câbles reliés à un groupe hydraulique, une opération pilotée par ordinateur. Avec une ascension de 5 m par heure, chaque structure métallique est élevée en une journée. Après une première « répétition » en novembre 2002 avec le montage des 2000 T de la charpente du hall d’essais statiques, Airbus a changé d’échelle en février dernier, avec l’élévation des 7500 T d’une partie de la charpente du hall d’assemblage sur 250 m x 115 m (un tiers de la surface totale de charpente à hisser).