Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Toiture Lanterneau à rupture de pont thermique

Sujets relatifs :

Toiture Lanterneau à rupture de pont thermique

Doté d’un profilé à rupture de pont thermique et d’un polycarbonate, ce dôme améliore les performances thermiques des couvertures. Il se pose comme tout lanterneau et est proposé en versions fixe, aération et exutoire.

Lisolation thermique de l’enveloppe d’un bâtiment devient un point sensible face aux exigences inhérentes au Grenelle de l’environnement et aux dernières réglementations thermiques. Il est désormais demandé de réduire les déperditions de chaleur et de bien isoler l’enveloppe des constructions, la toiture étant l’un des éléments les plus exposés.

Le voile-dôme UW Durable, proposé par le groupe SIH et sa filiale Innovation Partners, permet de réduire les phénomènes liés aux ponts thermiques et de limiter l’impact des rayonnements du soleil sur des toitures qui rassemblent un grand nombre de dômes. Ainsi, le produit procure un UW de 1,4 à 1,5 W/m².K et réduit de 40 à 48 % les déperditions thermiques par rapport à une solution classique. Celui-ci consiste en une costière en acier galvanisé de 305 mmde hauteur, isolée à l’aide de 30 mm de laine de roche, sur laquelle vient se positionner un profilé à rupture de pont thermique. Ce dernier est en aluminium, deux barres de polyamide y sont intégrées pour lutter contre les transmissions de chaleur ou de froid. Sur ce profilé vient se placer une plaque de 16 mm en polycarbonate, maintenue par un cadre en aluminium. L’ensemble est fixé par des vis en inox et est jointé. Enfin, un brise-soleil prend place sur le cadre du système. Celui-ci se compose de deux tubes en aluminium, sur lesquels est posée, par vis autoperforeuses, une tôle perforée trapézoïdale. Ce pare-soleil est incliné, il est laissé ouvert d’un côté et fermé de l’autre.

Très bonne isolation thermique

L’association de cette costière bien isolée, d’un profilé à rupture de pont thermique et d’un remplissage de polycarbonate permet à cette solution d’obtenir de très bonnes performances par temps froid. Par temps chaud et ensoleillé, cette association, appuyée par le pare-soleil incorporé, limite l’entrée de chaleur par le lanterneau. Le brise-soleil est dissocié du cadre de ce dernier, afin de laisser passer la lumière naturelle, mais aussi pour permettre à l’air de circuler entre ces deux éléments et faire tampon entre la partie exposée au soleil et celle à protéger. Cela permet aussi de faciliter le nettoyage du dispositif.

Le pare-soleil a été conçu de façon à être orienté sud/sud-ouest, afin de filtrer les rayons du soleil au sud et de laisser passer la lumière au nord. La tôle reflète cette dernière et amplifie les apports de lumière naturelle. Le produit se décline en trois versions : fixe, aération ou exutoire. Le modèle de désenfumage est équipé de deux vérins oléopneumatiques, fixés sur les côtés de la costière. Plusieurs types de remplissages sont disponibles : en polycarbonate plein ou alvéolaire, de 10 ou 16 mm d’épaisseur, avec un simple ou double dôme PMMA transparent.

Suivant les choix, le coefficient U de ce remplissage varie de 1,9 à 4,69 W/m².°C, l’indice d’isolation acoustique de 17 à 32 dB(A),la Transmission lumineuse (TL) de 72 à 90 % et le classementau feu de M1 à M4. De nombreuses dimensions sont disponibles : de 800 x 800 mmà 2 000 x 3 000 mm.

Convenant aux constructions neuves comme à l’existant, ce lanterneau se pose sur n’importe quel type de support : toitures sèches, étanchées…Il est livré monté, l’étancheur le pose sur ses chevêtres, fait ses relevés d’étanchéité et fixe la protection solaire sur le cadre du lanterneau.

N°306

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°306

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles