Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Toiture : caisson chevronné en laine de roche prêt à poser

Sujets relatifs :

Toiture : caisson chevronné en laine de roche prêt à poser

Intégrant chevrons, isolant, parement intérieur et lame d’air, ce panneau allie les qualités thermique et acoustique de la laine de roche à un gain sensible du temps de pose.

Auparavant proposé en kit par Rockwool, ­Rockciel system est devenu un caisson chevronné prêt à poser, utilisé comme support de couverture avec lame d’air ventilée intégrée. Destiné à la réalisation d’un comble aménagé en neuf comme en rénovation d’habitat individuel, collectif ou d’ERP, il s’utilise exclusivement sur une charpente traditionnelle bois et dans le sens du rampant. Ce panneau est constitué de deux chevrons en bois (épicéa ou bois du Nord) rabotés sur leurs faces pour garantir la planéité, d’une âme isolante en laine de roche double densité et d’un parement intérieur en plaque de plâtre BA 13 hydrofugée. La hauteur des chevrons est légèrement supérieure à celle de l’isolant pour ménager une lame d’air. Enfin, un joint thermique compressible en laine de roche, large de 10 mm, est collé sur un côté latéral d’un chevron. En terme de dimensions, les panneaux vont de 2,5 à 8 m de longueur, la largeur du parement étant de 600 mm (elle est placée en débord de 5 mm par rapport aux chevrons pour faciliter le traitement du joint intérieur). Les caissons se fixent au droit de chaque panne soit par des clous en L classiques, soit par un système spécifique de vis et cavalier en U. Les ergots de ce dernier prennent en tenaille les chevrons des deux panneaux juxtaposés, et une vis vient solidariser le cavalier à la charpente. Ce procédé divise par deux le nombre de fixations nécessaires, et permet donc de réduire les ponts thermiques. Avec ce produit prêt à poser qui réduit sensiblement le temps de pose, 150 m2 de couverture (soit environ 100 m2 au sol) se posent en une journée.

Un produit disponible en six épaisseurs

Les panneaux sont fabriqués dans des longueurs standard ou sur mesure, aussi bien pour la longueur que pour les angles des bords destinés aux points singuliers. En faîtage, par exemple, qui nécessite une coupe biaise des panneaux avant de les poser bord à bord. Au niveau de l’égout et si la toiture n’est pas en débord, les caissons sont arasés au nu extérieur du mur et reçoivent une planche de rive. S’il y a débord, Rockwool propose sur demande d’ôter en usine la sous-face de plâtre en saillie, l’isolant mis à nu étant ensuite recouvert d’un cache-moineau sur toute la longueur du toit. Si, pour une raison esthétique, le maître d’œuvre veut diminuer visuellement la hauteur de la planche de rive (hauteur imposée par l’épaisseur de la laine de roche), il peut réaliser une queue de vache. C’est-à-dire araser la moitié inférieure du caisson au droit du mur et terminer la découpe parallèlement à la pente du toit : la partie en saillie du caisson est alors diminuée de moitié.

Lorsque le dernier caisson à poser en bout de toiture est trop large, il est découpé sur place dans le sens de la longueur, en gardant impérativement le chevron restant côté pignon.

Six épaisseurs de laine de roche sont disponibles (de 120 à 230 mm, d’où un poids total compris entre 28 et 45 kg/ m2), conduisant à un coefficient de déperdition de paroi Up compris entre 0,4 et 0,23 W/m2 K. Le caractère incombustible de la laine de roche (Euroclasse A1) permet à ce produit d’être posé en ERP sans nécessiter d’écran protecteur (art. AM 8 du règlement de sécurité des ERP). Avantage aussi par rapport à un isolant PSE, les qualités acoustiques de la laine de roche. Enfin Rockciel System est adapté au secteur particulier de l’agro-alimentaire : il bénéficie du Label vert Excell qui atteste de l’absence d’incidence (émanations, contaminations…) sur les produits sensibles comme le vin, le lait

Service lecteur 509

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°269

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles