La couverture en coussins d'air épouse la forme ondulée de la charpente métallique.Les coussins sont sertis à l'aide de profilés en aluminium, boulonnés sur la structure acier.
© SNCF-AREP - Mathieu Hurbault
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le choix de coussins d'air en ETFE pour la réalisation des abris sur quais et du auvent d'entrée de la nouvelle gare Rosa Parks, à Paris, favorise un éclairage naturel zénithal au-dessus des circulations.
Ouverte au public à fin 2015, la gare Rosa Parks est située sur la ligne E du RER entre les gares de Pantin et Magenta. Elle participe à fluidifier le trafic sur le réseau urbain en reliant le nord-est parisien et le centre de la capitale. Sa conception - par les architectes Jean-Maris Duthilleul, François Bon-nefille, Etienne Tricaud et Raphaël Ricote - avait pour priorité la création d'une gare moderne et fonctionnelle, accessible par tous.
L'éclairage naturel y est largement favorisé pour réduire les dépenses énergétiques et améliorer le confort des utilisateurs. Pour faire pénétrer le rayonnement solaire jusque dans les entrailles de la gare, les architectes ont misé sur l'éclairage zénital au travers de deux ouvrages formés de coussins en matière plastique ETFE, gonflés d'air sous pression.
À l'entrée de la gare, un premier auvent en forme de vague se déploie au-dessus d'une charpente métallique parapluie formée de quatre trames de 10,5 x 22,4 m. La charpente est composée de poutres[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.