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Toiture à coussins d'air en gare Rosa Parks

Toiture à coussins d'air en gare Rosa Parks

La couverture en coussins d'air épouse la forme ondulée de la charpente métallique.Les coussins sont sertis à l'aide de profilés en aluminium, boulonnés sur la structure acier.

© SNCF-AREP - Mathieu Hurbault

Le choix de coussins d'air en ETFE pour la réalisation des abris sur quais et du auvent d'entrée de la nouvelle gare Rosa Parks, à Paris, favorise un éclairage naturel zénithal au-dessus des circulations.

Ouverte au public à fin 2015, la gare Rosa Parks est située sur la ligne E du RER entre les gares de Pantin et Magenta. Elle participe à fluidifier le trafic sur le réseau urbain en reliant le nord-est parisien et le centre de la capitale. Sa conception - par les architectes Jean-Maris Duthilleul, François Bon-nefille, Etienne Tricaud et Raphaël Ricote - avait pour priorité la création d'une gare moderne et fonctionnelle, accessible par tous.

L'éclairage naturel y est largement favorisé pour réduire les dépenses énergétiques et améliorer le confort des utilisateurs. Pour faire pénétrer le rayonnement solaire jusque dans les entrailles de la gare, les architectes ont misé sur l'éclairage zénital au travers de deux ouvrages formés de coussins en matière plastique ETFE, gonflés d'air sous pression.

À l'entrée de la gare, un premier auvent en forme de vague se déploie au-dessus d'une charpente métallique parapluie formée de quatre trames de 10,5 x 22,4 m. La charpente est composée de poutres principales ondulées, qui donnent la forme de la toiture, elles-mêmes maintenues par des tirants et appuyées sur des poteaux tubulaires.

Prévenir la formation de poches d'eau

La couverture en ETFE s'intègre sur son support par le[…]

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