L'Afnor vient de publier deux documents concernant le chauffage dans les bâtiments.
Le premier concerne le calcul des déperditions calorifiques de base, le second s’applique à la conception des systèmes de chauffage à eau chaude.
La nouvelle norme européenne EN 12831 de mars 2004 spécifie une méthode de calcul de la puissance thermique à fournir dans des conditions de base conventionnelles, pour assurer l’obtention de la température intérieure de base requise d’un local. Ce document sera complété par une annexe nationale (Pr NF P 52-612-2) qui devrait être publiée à l’automne prochain. Cette norme et son annexe remplaceront les règles Th-D (NF P 50-703) d’avril 1991.
La norme européenne EN 12828, également de mars 2004, spécifie les critères de conception des installations de chauffage à eau des bâtiments dont la température maximale de service ne dépasse pas 105°C et 1 MW. Elle spécifie également les exigences de sécurité (exigences qui remplacent celles de la norme NF P 52-203 (DTU 65.11) « Dispositifs de sécurité des installations de chauffage central concernant le bâtiment »), et traite de l’isolation thermique des canalisations.