abonné

THE EDGE CONCENTRE TOUTES LES POSSIBILITÉS OU PROTOCOLE VLC

Sujets relatifs :

THE EDGE CONCENTRE TOUTES LES POSSIBILITÉS OU PROTOCOLE VLC

L'immeuble The Edge, à Amsterdam, est le fruit d'une collaboration entre OVG Real Estate, le locataire principal Deloitte et Philips Lighting. Ce dernier a pu y déployer toutes ses innovations sur les. 40 000 m² du bâtiment.

© Philips Lighting - Ronald-Tilleman

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Pionnier en matière d'application du protocole visual light communication, Philips a su tirer toutes les potentialités de ce système d'information unidirectionnel au sein du siège Deloitte, à Amsterdam.

Le système visual light communication, ou VLC, suit le même principe de fonctionnement que le Lifi, à la différence près que, dans ce cas, l'information est unidirectionnelle. Elle a été mise en œuvre par Philips Lighting notamment, dans des supermarchés et l'immeuble de bureaux The Edge pour des applications de géolocalisation.

Les luminaires sont alimentés par câble ethernet ( power over ethernet ou PoE), donc par courant faible, ce qui supprime toute nécessité de câblage supplémentaire. Le VLC envoie un code via le faisceau de lumière Led vers le smartphone de l'utilisateur, qui enregistre sa position. Dans le supermarché Carrefour, à Lille, où le système a été mis en place, le consommateur, ainsi géolocalisé, peut retrouver les promotions ou produits qu'il recherche.

Pour The Edge (le siège de Deloitte), l'application permet aux employés, pour la plupart salariés nomades, de voir immédiatement les espaces disponibles sur leur smartphone. De plus, ils ont la possibilité de régler[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

La filière bois brûle d'y voir plus clair

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Une nouvelle réglementation doit entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année, et lever les incertitudes qui freinent les projets de moyenne et grande hauteur. L'enjeu ? Permettre l'essor de la construction bois.C'est l'un des textes les...

24/11/2022 | Actualité
La qualité à l'épreuve des crises

La qualité à l'épreuve des crises

Îlot Gaîté, Paris (75)

Îlot Gaîté, Paris (75)

Du bon entretien des façades

Du bon entretien des façades

Plus d'articles