abonné

THE EDGE CONCENTRE TOUTES LES POSSIBILITÉS OU PROTOCOLE VLC

Sujets relatifs :

THE EDGE CONCENTRE TOUTES LES POSSIBILITÉS OU PROTOCOLE VLC

L'immeuble The Edge, à Amsterdam, est le fruit d'une collaboration entre OVG Real Estate, le locataire principal Deloitte et Philips Lighting. Ce dernier a pu y déployer toutes ses innovations sur les. 40 000 m² du bâtiment.

© Philips Lighting - Ronald-Tilleman

Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

Pionnier en matière d'application du protocole visual light communication, Philips a su tirer toutes les potentialités de ce système d'information unidirectionnel au sein du siège Deloitte, à Amsterdam.

Le système visual light communication, ou VLC, suit le même principe de fonctionnement que le Lifi, à la différence près que, dans ce cas, l'information est unidirectionnelle. Elle a été mise en œuvre par Philips Lighting notamment, dans des supermarchés et l'immeuble de bureaux The Edge pour des applications de géolocalisation.

Les luminaires sont alimentés par câble ethernet ( power over ethernet ou PoE), donc par courant faible, ce qui supprime toute nécessité de câblage supplémentaire. Le VLC envoie un code via le faisceau de lumière Led vers le smartphone de l'utilisateur, qui enregistre sa position. Dans le supermarché Carrefour, à Lille, où le système a été mis en place, le consommateur, ainsi géolocalisé, peut retrouver les promotions ou produits qu'il recherche.

Pour The Edge (le siège de Deloitte), l'application permet aux employés, pour la plupart salariés nomades, de voir immédiatement les espaces disponibles sur leur smartphone. De plus, ils ont la possibilité de régler[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le nouvel âge de pierre du bâtiment

Le nouvel âge de pierre du bâtiment

Disponible, locale, durable et réemployable, la pierre massive dispose de solides atouts pour reprendre sa place dans la construction, malgré une réglementation pas toujours favorable. Mais les choses changent.La seconde moitié du XXe...

06/05/2023 |
Les déblais à l'état brut

Les déblais à l'état brut

Sortie d'ISDI

Sortie d'ISDI

La terre passe par l'usine

La terre passe par l'usine

Plus d'articles