Les matériaux constructifs du hall sont durs avec du verre, du béton et de l'acier, et le traitement acoustique a été obtenu par des baffles absorbants suspendus sous la verrière.
© Lasa
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La construction du Terminal 1 de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry a été confiée aux architectes Rogers Stirk Harbour + Partners (RHSP) et Chabanne et Partenaires et la conception acoustique confiée au bureau d'études Lasa. « Nous avions plusieurs sujets à traiter dont la réverbération dans les grands volumes et l'isolation des façades, relate Samuel Tochon-Danguy, directeur associé chez Lasa. Outre la forme ronde du projet, il fallait prendre en compte les murs largement vitrés et un carrelage au sol imposé. De plus, l'architecte Richard Rogers souhaitait conserver la surface brute du béton avec la structure métallique acier. Le traitement acoustique a donc été réalisé avec des baffles absorbants suspendus au plafond de hauteur 187 mm. Ces bandes horizontales de 52 mm d'épaisseur en tôle d'aluminium perforée ont une âme en laine minérale absorbante et un talon en bois pour l'esthétique ». De nombreuses simulations acoustiques ont été effectuées sur CATT-Acoustic afin d'optimiser le nombre de baffles, leur orientation et écartement. Une maquette virtuelle sonore a été réalisée pour communiquer aux architectes ce que donnerait la sonorisation prévue dans l'aéroport en comparant avec et sans baffles. Au final, les durées maximales[…]
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