Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

TenCate GeoClean, dépolluer les eaux des hydrocarbures

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

TenCate GeoClean, dépolluer les eaux des hydrocarbures

TenCate Geosynthetics lance aujourd'hui TenCate GeoClean, un aquatextile en structure poreuse tridimensionnelle non-tissée qui fixe et élimine naturellement les hydrocarbures des eaux de ruissellement et préserve ainsi le milieu naturel.

Il aura fallu dix  ans de R & D et trois chercheurs pour que TenCate Geosynthetics mette au point une nappe oléo-dépolluante pour infiltration d’eau de ruissellement épurée dans le sol. Baptisé TenCate GeoClean, cet aquatextile est composé d’une structure poreuse tridimensionnelle non-tissée. Il fixe et élimine naturellement les hydrocarbures – comprendre huiles de vidange – des eaux de ruissellement et permet leur infiltration dans le milieu naturel. L’innovation de ce produit porte non seulement sur la rétention de la pollution de l’eau grâce à des filaments oléophiles absorbants. Mais surtout sur la dégradation biologique définitive sur place des polluants par des micro-organismes sans aucune autre forme de traitement physique ni chimique. Ces microbiotes naturels vont ainsi se développer dans une structure tridimensionnelle et digérer sans apport de traitement chimique les hydrocarbures.

Une innovation de rupture

« Une innovation de rupture qui répond à de réels enjeux, pour Nicolas Laidié, directeur marketing France et Europe. En effet, la population urbaine en Europe ne cesse de croître. Les routes, parkings, les voies ferrées sont pollués par les fuites d’huile, de graisse et d’autres sources d’hydrocarbures. On estime d’ailleurs la quantité moyenne d’hydrocarbures déposée sur la surface routière à 1 à 5 kg/km/jour. » Les débouchés du TenCate GeoClean sont nombreux : fossés routiers, sous les plateformes de chantiers, les surfaces circulées et chaussées perméables, les bassins d’infiltrations mais aussi les parkings, les garages, les pistes d’aéroports, les bassins de rétention enterrés, sous une raffinerie… Bref, « partout où les voitures, fourgons, motos, camions… déversent dans nos rues et routes une pollution de quelques gouttes à quelques litres d’hydrocarbures, qui ruissellent puis s’infiltrent tôt ou tard dans les sols ou les nappes ». Une innovation made in France qui permet de surcroît de réduire le risque d’inondation et le traitement des EP. Lancé en exclusivité mondiale le 13  novembre en France, Tencate GeoClean sera ensuite commercialisé dans toute l’Europe, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni au début de l’année prochaine, avant d’être distribué aux États-Unis. D’autres développements dépolluants pourraient suivre dans les années à venir…

Nous vous recommandons

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

À l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat[…]

07/12/2018 | ActualitéEnvironnement
Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Premières rénovations Bas Carbone BBCA

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Enquête

Terrasses et platelages extérieurs bois (2/2) - Des origines variées

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Plus d'articles