Dossier

Technique Des solutions pionnières au service des œuvres

Sujets relatifs :

Technique Des solutions pionnières au service des œuvres

La borne d'accueil et le pupitre sont revêtus de miroirs. Les plans de travail sont en Corian.

© photos j-f. rollinger

Du sol au plafond du Centre Pompidou Metz, une quarantaine d'entreprises nationales ou régionales du second œuvre ont apporté leur touche aux finitions. Le chantier a permis à nombre d'entre elles de tester des solutions inédites pour mettre en valeur les œuvres exposées.

Réparti entre deux bureaux d'études parisiens, Ikon pour la mise en valeur extérieure de l'ouvrage et L'Observatoire pour l'intérieur du bâtiment, l'éclairage concilie haute technicité et performance énergétique. Les tubes à incandescence sont proscrits parmi les 4 000 luminaires, tous fluorescents ou à basse consommation. Dans les galeries tubulaires, les rampes éclairant le plafond procurent une lumière indirecte blanche, reproduisant l'ambiance du jour. Chacun des trois tubes de 1 000 m2 se divise en 66 parties modulables avec des intensités de 0 à 100, permettant à chaque zone de passer du grand jour à l'obscurité totale. Sous la charpente, 250 luminaires réflecteurs en journée éclairent la membrane translucide la nuit.

La même énergie, du chantier au musée

Filiale du groupe Fayat, Satelec a consacré 6 000 heures d'études et 30 000 heures de travail à l'éclairage, aux courants forts et aux courants faibles du nouveau musée. Dans la cour de service, le bâtiment des énergies assure la transformation de la haute tension qui arrive en 17 500 volts. Les 2 000 kWa installés ont alimenté tous les corps de métier durant le chantier et assurent le fonctionnement de l'ensemble des équipements. En matière de courants faibles, un point de contrôle unique gère la climatisation et l'éclairage de tout le bâtiment et le comptage des visiteurs à l'entrée et zone par zone. Spécialiste des systèmes de levage, la PME meusienne Leblanc Scénique a implanté dans l'auditorium une patience motorisée permettant de faire coulisser des écrans. Pour assurer la manutention des décors dans le studio de création, elle a créé un treuil supportant une charge de 500 kg dont elle a installé 25 exemplaires en périphérie de la scène. Réputé sur le plan national pour sa maîtrise du Corian, résine minérale haut de gamme initialement réservée aux vasques chirurgicales, Créa Diffusion, basée à une quinzaine de kilomètres de Metz, a réalisé une vasque hexagonale aux arêtes vives. Réalisée en partenariat avec le bureau d'architectes, la pièce restera unique. Maître d'œuvre de l'agencement commercial d'enseignes nationales, le mosellan Fluckinger a conçu la borne d'accueil et le pupitre d'entrée en miroir. De l'ascenseur panoramique aux garde-corps transparents donnant sur la nef, l'aménagement anticipe les règles d'accessibilité en s'adaptant à chaque handicap.

Nous vous recommandons

Stabiliser le terrain

Dossier

Stabiliser le terrain

En raison de la multiplication des sécheresses, le phénomène de retrait-gonflement des argiles menace les constructions légères. La conception des maisons neuves doit désormais suivre certaines mesures de sécurité.Le risque concerne...

Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

Greenwood, Strasbourg (67)

Dossier

Greenwood, Strasbourg (67)

Supporter les secousses

Dossier

Supporter les secousses

Plus d'articles