Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Systovi et Voltec Solar donne naissance à un géant du solaire tricolore

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Systovi et Voltec Solar donne naissance à un géant du solaire tricolore

Fortes de leurs expertises complémentaires dans la fabrication de panneaux photovoltaïques avec leurs activités respectives Systovi et Voltec Solar, les ETI industrielles familiales CETIH (Machecoul, Pays de la Loire) et Alspan-STRUB (Dinsheim-sur-Bruche, Bas-Rhin) ont annoncé, en juillet, entamer des discussions en vue de la création d’un leader français du solaire. 

Le projet, baptisé Belenos en référence au dieu du soleil gaulois, ambitionne d’atteindre une capacité de production d’électricité de 1GW par an. Avec un démarrage en 2021, cette entreprise nouvelle permettrait, au-delà de l’apport d’une réponse concrète à la transition écologique et à l’indépendance énergétique, la création de plusieurs centaines d’emplois en France.

Une alliance au service de la transition écologique

A travers son activité Systovi, le groupe nantais CETIH se positionne depuis plusieurs années sur le marché du photovoltaïque résidentiel. L’alsacien Voltec Solar (groupe Alspan-STRUB), quant à lui, s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de panneaux solaires performants à faible empreinte carbone pour le marché des appels d’offre CRE1. Fortes de leurs expertises complémentaires, les deux ETI familiales annoncent entamer des discussions en vue de la création d’un géant du solaire tricolore. La concrétisation de leur coopération bénéficierait de leurs ressources industrielles respectives ainsi que de la mutualisation de leur savoir-faire dans la fabrication de panneaux solaires éco-conçus et sans terres rares. Les deux industriels ambitionnent d’atteindre une capacité de production de panneaux photovoltaïques de 1GW par an. « L’objectif fixé par la PPE est d’augmenter la production de 10GW actuellement à 44GW à horizon 2028, ce qui représente 4GW installés par an. » rappelle François Guérin, Directeur général de CETIH. « Il y a donc urgence à créer un leader français du photovoltaïque qui viendrait contribuer significativement à ce défi environnemental. » ajoute-il.

Un pas supplémentaire vers l’indépendance énergétique

Actuellement, neuf des dix plus grands fabricants de panneaux solaires dans le monde proviennent de Chine2 tandis que la France ne compte qu’une poignée de fabricants. Le leader asiatique fournit ainsi 60-70 % des panneaux solaires dans le monde3. « L’association Systovi-Voltec Solar permettrait de créer un effet d’échelle pour accompagner la compétitivité et la capacité d’innovation de la France sur le marché du solaire, au service d’une plus grande indépendance énergétique. » explique Pierre Cantrelle, Directeur général de Voltec Solar.

Du dynamisme pour les régions

Le projet Belenos, qui pourrait démarrer dès 2021, affiche un objectif de volume d’affaire d’environ 250 millions d’euros d’ici à 5 ans. En outre, les groupes CETIH et Alspan-STRUB estiment que leur alliance permettrait de créer plusieurs centaines d’emplois directs et autant d’indirects. « Nous nous réjouissons de ce rapprochement, nos deux entreprises partageant des valeurs communes et une même vision au service du dynamisme de nos territoires. » concluent d’une seule voix François Guérin et Pierre Cantrelle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Transformation digitale, innovation et jumeaux numériques en conférence

Transformation digitale, innovation et jumeaux numériques en conférence

Les thèmes de la transformation digitale, l'innovation et les jumeaux numériques seront abordés pendant deux jours à Paris, les 28 et 29 janvier 2021, dans le cadre de la Transformation Digitale et Innovation - Digital Twins.Initialement...

Une plateforme pour gérer l’amiante et le plomb

Une plateforme pour gérer l’amiante et le plomb

Trophées d’innovation ENGIE : 19 projets primés

Trophées d’innovation ENGIE : 19 projets primés

Visionnez le replay des BIM d'Or 2020

Vidéo

Visionnez le replay des BIM d'Or 2020