L’Ehpad du couvent des Augustines (Paris, xiiie) bénéficie d’une rénovation complète pour mise aux normes. Le système Façade F4 vient habiller le squelette poteaux-poutres qui, seul, a été conservé. (Doc. ALC)
Isover propose avec son système Façade F4 une solution prête à l’emploi, légère et de faible épaisseur. Ainsi, l’industriel mise sur la facilité de conception, de mise en œuvre et sur un coût maîtrisé.
Ce système de façade proposé par Isover et Placo ne revendique pas intrinsèquement d’innovation technique. Point de matériau révolutionnaire : on fait ici appel à la laine de roche, à l’acier pour la structure et à la plaque de plâtre. Point de mise en œuvre nouvelle non plus. Séparée en deux lots, façade et doublage, celle-ci fait appel à des techniques parfaitement maîtrisées par les entreprises. Ce qui apparaît comme la bonne idée de l’industriel réside dans son process de conception et d’installation.
D’abord, le système Façade F4 se veut une solution de conception, validée par un Avis technique pour la réalisation d’une façade légère à isolation répartie remplaçant avantageusement une solution en maçonnerie. Elle s’emploie pour habiller des structures poteaux-poutres, poteaux-dalles ou refends-porteur.
Sa légèreté lui confère un atout pour les surélévations. La façade complète hors parement (mais plaque de plâtre comprise) pèse 42 kg/m
Autre intérêt relevé par François Larroche, sa faible épaisseur qui offre donc un meilleur rendement en terme de surface habitable. Pour obtenir par exemple un Up de 0,17 W/(m
Montage préindustrialisé
Autre élément intéressant du process, l’industriel fait une proposition de conception et de nomenclature. L’architecte ou l’entreprise fournit idéalement la maquette numérique de la façade, à défaut un plan classique, qu’Isover intègre dans son logiciel Configurateur F4 chargé de traduire le besoin en solution Façade F4.
Une fois conception et nomenclature validées par l’entreprise (qui garde la responsabilité de la conception technique de la façade), toutes les pièces sont livrées sur le chantier, prêtes à être montées. À noter que les profilés sont ainsi fournis aux dimensions requises pour éviter toute découpe sur site.
Côté coûts, il faut compter 170 à 200 euros/m
Isover, qui a déjà réalisé quatre projets pilotes (un bâtiment neuf, deux rénovations et une surélévation), s’emploie actuellement à diffuser sa solution avec dix futurs chantiers et des études en cours pour une utilisation de sa Façade F4 en zones sismiques 3 et 4.