Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Publi-rédactionnel

SVF l’expert Made in France de la menuiserie métallique vitrée coupe-feu

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

SVF l’expert Made in France de la menuiserie métallique vitrée coupe-feu

Depuis le début du XXe siècle, la sécurité incendie en France a évolué au gré des grandes catastrophes. Les règles de construction des bâtiments se sont ainsi durcies depuis le l’incendie du Collège Pailleron en 1976, et imposent aujourd’hui un cloisonnement coupe-feu rigoureux. Dans le même temps, le verre, vecteur de lumière et donc de bien-être, est devenu le matériau fétiche de l’architecture contemporaine, en façade comme en aménagement intérieur. Le compartimentage coupe-feu doit alors s’adapter à ces nouvelles contraintes esthétiques.

Des solutions techniques innovantes et flexibles

SVF (PME alsacienne) conçoit et fabrique dans ses ateliers des parois vitrées coupe-feu techniques et design qui réconcilient les architectes avec la sécurité incendie.

Il y a plus de vingt ans, alors encore connue sous le nom de Baumert Bâtiment, SVF lançait Aluprotec, la première gamme française de cloisonnement vitré coupe-feu en aluminium. D’une élégance et d’une discrétion remarquables, les menuiseries coupe-feu vitrées Aluprotec respectent les normes de sécurité en ERP grâce à leurs profils aluminium brevetés et leurs vitrages spécifiques. Les profils sont remplis d’un mortier composite réfractaire, qui leur confère d’excellentes qualités de résistance au feu, avec des masses vues très faibles, comparables à celles d’un profil aluminium traditionnel.

Poursuivant ses travaux de développement, SVF est désormais le seul acteur du marché en France à proposer une porte coulissante automatique vitrée coupe-feu en aluminium.

Depuis, l’entreprise a également développé sa propre gamme de menuiseries vitrées coupe-feu en acier. Les profils Acierflam sont protégés du feu par des isolants de silicate de calcium qui garantissent leurs très hautes performances. L’incomparable stabilité au feu du système permet la réalisation d’ouvrages de très grande ampleur, comme des mur-rideaux ou des planchers vitrés coupe-feu.

Une attention particulière pour l’esthétique

Au-delà des solutions techniques, les équipes SVF n’ont de cesse de proposer aux architectes une réponse esthétique et design, permettant de faire disparaître le cloisonnement coupe-feu dans son environnement. SVF travaille notamment à la réduction des masses vues. Par exemple, les cloisons vitrées bord à bord se distinguent par l’absence totale de structure entre les vitrages. Elles offrent un design remarquable qui crée des espaces lumineux et aérés, tout en assurant une protection contre le feu. Elles peuvent même être réalisées en angle à 90°, sans montant intermédiaire. Les parois vitrées coupe-feu s’allègent encore visuellement lorsque les profilés métalliques sont complètement intégrés dans la structure béton du bâtiment, comme il est possible de le faire avec la gamme Acierflam. Par ailleurs, pour assurer une harmonie parfaite de l’ensemble des menuiseries d’un bâtiment, qu’elles soient « feu » ou « non-feu », SVF propose un large éventail de couleurs et de matières pour ses profilés. D’ingénieux capots métalliques de finition dépourvus de fixations apparentes permettent un vaste choix d’aspects sur-mesure des profilés Acierflam : aluminium anodisé, thermolaquage en toutes teintes, inox brossé, inox poli miroir, effet martelé…

L’expertise globale pour des projets maîtrisés de A à Z

Ce qui distingue SVF des autres acteurs du marché français, c’est sa capacité à maîtriser l’intégralité de la chaîne de valeur. Plus qu’un simple installateur, la PME alsacienne conçoit et fabrique ses propres gammes de produits. Cela lui permet de répondre aux besoins de toutes les constructions exigeant du coupe-feu : des blocs portes, un ou deux vantaux, battants ou va-et-vient, des ouvrants à la française, mais également des cloisons fixes, des parois vitrées de grandes dimensions, des planchers vitrés ou encore des murs rideaux grande hauteur intérieurs et extérieurs.

Cette spécificité permet aujourd’hui à SVF de travailler à la fois en direct pour les entreprises de la construction et en prêt-à-poser pour les agenceurs et menuisiers.

Mais, comme l’indique Sébastien Langellier, le directeur opérationnel de SVF, ce qui fait la force de l’entreprise : « c’est la capacité de notre bureau d’étude à obtenir des PV et des Avis de chantier pour valider chaque solution, car chaque chantier est unique. » Cette grande maîtrise de la paroi vitrée coupe-feu a permis à SVF d’intervenir sur des projets d’envergure de rénovation de bâtiments historiques, comme le Centorial ou plus récemment l’hôtel de l’Artillerie pour Sciences Po à Paris. Des projets où chaque produit a été conçu sur-mesure pour s’adapter parfaitement à l’environnement patrimonial.

Avec un investissement annuel de 5 % de son chiffre d’affaires en R&D et sa maîtrise du BIM, SVF confirme sa vocation à intervenir sur les projets les plus exigeants.

Contenu proposé par SVF

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La Tour Eiffel illuminée à l’hydrogène

La Tour Eiffel illuminée à l’hydrogène

Le 25 mai, la Tour Eiffel a été illuminée pour la première fois par une énergie renouvelable à base d’hydrogène. Le procédé, développé par la start-up EODev, consiste en un groupe électro-hydrogène GEH2. Il produit 60kW en...

UltraGas® 2 : la nouvelle référence pour le chauffage collectif et industriel.

Publi-rédactionnel

UltraGas® 2 : la nouvelle référence pour le chauffage collectif et industriel.

Quand bois et agriculture font bon ménage

Quand bois et agriculture font bon ménage

Bas carbone : Sekoya lance son 3e appel à projets

Bas carbone : Sekoya lance son 3e appel à projets