Implantée sur la presqu’île Malraux à Strasbourg (67), l’opération des Docks, en cours de reconversion, est réalisée par les architectes locaux Georges Heintz et Anne-Sophie Kehr, pour Icade Promotion. Édifié en 1932, l’ancien entrepôt Seegmuller (stockage céréalier de l’armée), qui longe le canal Austerlitz, fait partie d’un projet urbain global de reconquête des friches portuaires.
Doté de trois niveaux, l’ouvrage conservé (95 m de long par 28 m de large), à vocation plurifonctionnelle, abritera des commerces, des bureaux, un espace culturel, etc. Son ossature en béton est entièrement réhabilitée.
Pour accueillir 67 logements en accession en partie supérieure, le bâtiment a été surélevé de trois autres étages, à l’aide d’une charpente légère en acier qui répond aux normes parasismiques liées au site. Reprenant la trame en place de 4,50 x 4,40 m, la structure se compose de trois parties. À l’ouest, sont mis en œuvre six poutres-treillis à triple hauteur (de 10 m de haut et 33 m de long), ainsi qu’un grand porte-à-faux de 13 m. Au centre, un système classique de poteaux-poutres et de prédalles (ép. 20 cm) est posé, les poteaux se composant de tubes carrés (140 cm) remplis de béton et de poutres à profils en I.
À l’extrémité est, la petite tour nommée « tourette », dévolue à des bureaux, est surélevée d’un seul niveau. Quant au système de fondation par « jet grouting », il se compose de pieux en acier (Ø de 1,40 à 2 m) carottés et descendant à 14 m de profondeur.
Surélévation acier pour un ancien entrepôt céréalier strasbourgeois
Sujets relatifs :
Règles techniquesNous vous recommandons
Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP
Au Forum International Bois Construction à Lille, Frédéric Goulet et Alexandre Bonnet, membres de la DGSCGC, dévoilaient la feuille de route à l’égard des évolutions des normes sécurité incendies. Un texte pour favoriser...
Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois
Entretien