© Isover
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les super-isolants sont appropriés aux opérations de rénovation thermique où une faible épaisseur d'isolant est recherchée. L'offre, plus coûteuse, est variée : panneaux, matelas, enduit ou injection…
La super-isolation est définie par une conductivité thermique ? inférieure à celle de l'air, soit 25 mW/(m.K). Du fait de ses performances, un super-isolant peut être utilisé dans des épaisseurs minces, un atout non négligeable en rénovation. Cela fait moins d'une décennie que l'offre existe et certains produits ont obtenu des Atex, voire des Atec dans le cas de systèmes complets. Le marché est encore émergent, de par un coût plus élevé et une exigence de mise en œuvre très soignée.
Il existe deux familles de super-isolants, à commencer par les panneaux isolants sous vide (PIV, ou VIP pour Vacuum Insulation Panel ), à base de silice compressée, fabriqués par quelques acteurs dans une gamme restreinte de dimensions, avec un ? de l'ordre de 6,5 à 7 mW/(m.K). Cependant, en raison des incertitudes sur la durabilité desdites performances, la commission Prévention Produits (C2P) de l'AQC a décidé, en juillet 2016, la mise en observation de la famille d'Atec relative aux « Procédés d'isolation thermique de murs en panneaux isolants sous[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.