abonné

Subtils jeux de pleins et de creux

Carol Maillard

Sujets relatifs :

Subtils jeux de pleins et de creux

Campé sur une parcelle trapézoïdale, l'immeuble d'habitation comporte une façade d'angle sur rue qui est revêtue de briques blanches pleines mises en œuvre de manière à créer une ornementation savante.

© Nicolas Grosmond

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

À Montmartre, cet immeuble d'habitation se caractérise par le traitement sophistiqué de sa façade rue, parée de briques blanches et rugueuses qui ont été appareillées selon plusieurs modénatures.

Cette opération de construction de 14 logements sociaux et locaux d'activités livrée en mars 2021 par Mobile Architectural Office (MAO) s'insère parfaitement dans le tissu urbain de la butte Montmartre (Paris XVIIIe ). La parcelle d'angle de 26 m de large et 16 m de long est ainsi bordée de la rue-escalier Drevet. Le bâtiment offre une surface habitable de 952 m² (plus 186 m² de commerces). On trouve au sous-sol des caves et une chaufferie, tandis qu'au RdC, l'entrée (rue des Trois-Frères), ouvre sur un hall traversant, qui donne accès à deux locaux d'activités et à une cour intérieure. Au cœur de la cour végétalisée, s'insèrent deux escaliers, un extérieur ouvert et un encloisonné, qui desservent les niveaux de logements. Ces derniers ont été conçus « selon une double, triple ou quadruple orientation, et toutes les cuisines et plusieurs salles de bains bénéficient de lumière naturelle », soulignent les architectes. En couronnement de l'ouvrage, les deux derniers étages sont occupés par six duplex.

Injections et micropieux

Ce[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Le musée national de la Marine fait l'objet d'une vaste rénovation. Réorganisation des espaces, remise aux normes et refonte structurelle sont menées dans le respect de l'édifice originel.Le Palais du Trocadéro a été édifié sur la...

15/11/2022 |
L'haussmannien prend de la hauteur

L'haussmannien prend de la hauteur

Des façades pixellisées et irisées

Des façades pixellisées et irisées

Une néo-usine pour le tramway

Une néo-usine pour le tramway

Plus d'articles