Un ouvrage hors du commun va bientôt couronner les tribunes du stade de la porte de Lorient à Rennes (Ile-et-Vilaine) : une poutre reconstituée de 196 m de longueur et de 60 cm de largeur. Soit 400 tonnes composés de trois membrures en profils HD 360 et 400 qui, une fois assemblés, formeront un élément unique en appui sur deux piles elliptiques d’extrémité. Une solution idéale pour des spectateurs qui n’auront aucune structure porteuse dans leur champ de vision. Cette mégapoutre a, d’autre part, été calculée pour que les surcharges dues à la neige (1 300 t ramenés à un poteau) ne lui procurent pas plus de 30 cm de flèche !
Pour réaliser l’assemblage des tronçons, sans préchauffage de l’acier tout en garantissant une limite d’élasticité de 355 Mpa quelle que soit l’épaisseur, un acier thermomécanique d’Arcelor a été retenu par le constructeur métallique, la société Gagne SA (Haute-Loire). Il s’agit de « Histar 355 TZ -40°C », utilisé pour la mise en œuvre des plates-formes off-shore. C’est la seule nuance qui permet de garantir une résilience à basse température, à la fois dans les sens longitudinal et transversal, évitant ainsi tout risque de décollement lamellaire et de rupture fragile de l’acier.
L’assemblage final se fera sur site et nécessitera le levage de trois tronçons de 65 m chacun à plus de 30 m de hauteur !