À base d’éléments d’ossature en acier, le système Tecoia d’Arcelor Mittal Construction entend concilier performance thermique, rapidité et simplicité de mise en œuvre, pour un surcoût limité.
Disposant déjà de plusieurs gammes de produits destinées aux marchés du tertiaire et de l’agriculture, Arcelor Mittal Construction (AMC) s’oriente vers le résidentiel collectif avec le dernier-né de ses systèmes constructifs : Tecoia.
Il s’agit d’un ensemble d’éléments de gros œuvre (murs extérieurs et intérieurs, planchers et couvertures) à ossature acier. Ces éléments préfabriqués en usine permettent de réaliser le clos et couvert en construction sèche. Les produits de la gamme sont variés (murs d’angles, murs pignons, à porte palière, etc.) et standardisés, tout en étant adaptables aux besoins des maîtres d’œuvre (largeur des murs porteurs, intégration de menuiseries en usine, etc.). Mais surtout, le système Tecoia, en plus d’être performant sur le plan de la résistance mécanique, constitue, selon le fabricant, une réponse adaptée aux exigences de la RT 2012
Quatre familles d’éléments
Chaque élément du système Tecoia associe l’acier à d’autres matériaux (isolants thermiques et acoustiques, ignifuges, finition). Pour les murs porteurs extérieurs (270 mm d’épaisseur), l’ossature métallique est doublée extérieurement par un isolant thermique en Polyuréthanne haute densité (PUHD) et de la laine de roche. Le revêtement extérieur du mur est fait d’un parement extérieur en acier. Pour agrémenter la finition extérieure, le maître d’œuvre peut opter pour un enduit ou tout autre parement surimposé (bardage bois, briques, modénatures, etc.). La finition intérieure des murs porteurs est en plaque de plâtre.
Également pourvus d’une ossature en acier, les murs intérieurs (215 mm d’épaisseur) renferment une couche de matériaux isolants (laine de verre) intercalée entre deux plaques de plâtre assurant la finition.
Les éléments de planchers (230 mm d’épaisseur) sont quant à eux à base de béton coulé en usine dans un coffrage métallique pourvu d’armatures de soutien. L’âme du plancher est colmatée par de la laine de roche, qui en limite ainsi le poids tout en assurant l’isolation phonique et la résistance au feu.
Enfin, les éléments de toiture (600 mm d’épaisseur) peuvent indifféremment être mis en œuvre en toiture-terrasse, ou en pans inclinés. Doublés intérieurement d’une couche PUHD, ils offrent en face supérieure un bac acier susceptible d’accueillir différentes finitions extérieures (tuiles, toiture végétalisée, modules photovoltaïques). Des soutiens latéraux en bois permettent la fixation ultérieure de liteaux pour la pose de tuiles. La finition intérieure est en plaque de plâtre.
Accompagnement de la maîtrise d’œuvre
Sur chantier, les murs et planchers sont emboîtés à l’aide de rails de support. Une opération qui requiert une équipe réduite, soit trois personnes spécifiquement formées au préalable par AMC, équipées d’un palonnier et d’outils adaptés. Selon AMC, il faut compter huit semaines environ pour la réalisation du clos et couvert d’un bâtiment de 800 m
Selon les résultats des tests menés en interne, les murs extérieurs et intérieurs sont capables d’assurer une reprise de charge de trois étages supérieurs. De fait, le marché visé est celui du petit résidentiel collectif, jusqu’au R 3. Par ailleurs, la résistance mécanique des panneaux constituant les planchers autorise les architectes à concevoir des volumes habitables de 70 m