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Structure Galvanisation à 400 °C de poteaux de 13 m

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Structure Galvanisation à 400 °C de poteaux de 13 m

La charpente de la future halle Villars se dresse au centre du projet de réaménagement de la station terminus du tramway valenciennois (Nord). Remarquable dans sa conception et son assemblage, la charpente d’acier de 128 tonnes est soutenue par 12 poteaux coniques de 13 m de haut, des arbalétriers de 20 m d’envergure qui traversent la structure longue de 80 m et un enchevêtrement de bracons. Les poteaux coniques, (1 m de diamètre à la base et 15 cm au niveau de la flèche) supportent les pièces d’assemblage en partie centrale. Les arbalétriers sont séparés par des bracons métalliques en étoiles. Le roulage des tôles de forte épaisseur a été effectué par la Chaudronnerie Destée (Nord) à l’aide d’une cintreuse à rouleaux croqueurs à commande numérique. La galvanisation des poteaux, réalisée par Galvanisation du Cambrésis (Nord), dispose d’un immense bain de zinc (15,5 m de long, 2,8 m de hauteur et 1,8 m de large). Elle a galvanisé les poteaux dans un bain de 400°C, évitant déformations et tensions internes. L’assemblage de la charpente s’est fait par modules de 3 poteaux, les arbalétriers et bracons étant assemblés au sol puis levés pour boulonnage sur les couronnes de bas versant puis haute des poteaux. L’ensemble forme une triangulation auto-stable. Les flèches parachevant les poteaux instaurent un dialogue entre la halle et l’architecture environnante. Équipées de réflecteurs de fibres optiques, elles ponctuent la nuit de 12 points lumineux.L’ouvrage a été imaginé par le GIE Graph architectes, maîtres d’œuvre de la halle Villars, pour le groupement des concepteurs Gwap (Graph architectes, Wilmotte et associés, Artefact et paysages).

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