© (Docs. David Métreau/Patrick Berger&Jacques Anziutti.)
La structure de l’église Saint-Paul-de-La-Plaine à Saint-Denis (93) est composée de deux « huit » - ou de deux « infinis » : ? - en tubes acier galvanisé reliés par des poteaux verticaux placés tous les 1,35 m. Chacun des deux « huit » prend appui au sol à une extrémité du bâtiment et s’élève obliquement vers le ciel. Ils se croisent pour former un « ? » tridimensionnel composé de deux ventres en forme de goutte d’eau. La plus grande des « gouttes », revêtue de bacs acier, donne corps à l’église. La seconde, laissée nue, dévoile la structure et délimite le jardin.
Ce système, léger, a permis de s’affranchir des problèmes liés à la faible portance du sol. Les deux boucles se rencontrent et s’articulent à 3,3 m du sol. Ce point d’équilibre vers lequel convergent les forces de la structure est aussi l’emplacement du chœur de l’église, puisque c’est à cet endroit que l’autel a été placé. L’ensemble de l’édifice étant porté par les seules assises au sol des boucles et par le nœud suspendu, le volume de la nef - qui occupe 200 m
Le plafond de l’église, en voûte inversée et inspiré de l’os de seiche, travaille en traction sur l’ossature métallique sous-tendue. Il culmine à 12,5 m et rejoint, en épousant la pente de la structure, le cœur de la construction. Douze baies zénithales (pour rappeler la Cène et les apôtres) sont disposées sur son pourtour. Le jour qui les traverse se projette sur les murs de l’église et donne naissance à une lumière, changeante au gré de la course du soleil. Derrière le chœur, la pointe de la « goutte » en vitrage transparent constitue la treizième source de lumière naturelle. Conçue par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, l’église Saint-Paul-de-La-Plaine a été inaugurée et consacrée le 24 mai dernier.