© (Doc. Eurosic.)
À deux pas de l’Arc de triomphe dans un environnement haussmannien, un immeuble de bureaux, le « 52 Hoche », arbore une façade unique, dotée de stores photovoltaïques motorisés reliés à une GTB.
Eurosic, société foncière, a eu l’opportunité rare de construire un immeuble de bureaux neufs dans le triangle d’or parisien.
Pour ce bâtiment, baptisé « 52 Hoche », les prescripteurs (1) ont voulu marquer les esprits en se fixant trois objectifs : une architecture moderne qui s’intègre dans un environnement urbain à dominante haussmannienne, une réalisation intégrant les critères d’efficacité et une construction dans le respect de la démarche Très haute qualité environnementale (2). Pour y parvenir, des dispositions architecturales particulières ont été étudiées : l’orientation du site pour se protéger au mieux du soleil et le traitement des façades sud dotées d’un habillage béton architectonique avec isolation thermique par l’extérieur. D’autres dispositifs ont été privilégiés comme la mise en œuvre de sous-bardages, de doubles vitrages performants, de menuiseries à rupture de ponts thermiques et de protections solaires extérieures. L’ouvrage possède une façade totalement équipée de stores photovoltaïques mobiles. Montés sur un cadre métallique et associés à des vitrages semi-transparents, ces derniers remplissent une double fonction : protéger les occupants du soleil et produire de l’électricité. Les stores motorisés à commandes mécaniques sont contrôlés, soit de manière individuelle à l’aide d’un interrupteur, soit par la Gestion technique du bâtiment (GTB). L’ensemble de la connectique est placé à l’arrière des cadres métalliques en partie basse de façon à être invisible. Chauffage et rafraîchissement sont assurés par des poutres froides dynamiques 2 tubes/2 fils. Ces poutres sont composées d’une batterie à eau à travers laquelle circule l’air ambiant (chauffé ou refroidi). En toiture, des panneaux solaires thermiques couvrent la totalité des besoins en Eau chaude sanitaire (ECS) du restaurant, ce qui représente plus de 40 % des besoins en ECS du bâtiment.
Côté acoustique, les nuisances sonores extérieures sont réduites par la pose de voiles percés et de vitrages performants. À l’intérieur, les bureaux sont dotés de moquette avec sous-couche acoustique et faux plafond en plaques perforées (coefficient d’absorption w ? 0,7) et dans les circulations : dalles de plafond composées de laine de roche (coefficient d’absorption w = 1). Des barrières acoustiques horizontales et verticales bloquent les transmissions sonores entre bureaux, salles de réunion et circulations. Les premières sont composées de laine minérale en doublage des plafonds et les secondes de laine minérale et feuilles aluminium montées dans le plénum.