Stores-bannes Une qualité qui fait la différence

Sujets relatifs :

PHOTO - 900740.BR.jpg

Esthétique durable Le nouveau design du coffre Presto de Stores de Tournus bénéficie d’une esthétique en ovale intégrée au support. Le store est doté d’un bras à chaîne ultrarésistant.

© Doc. Stores de Tournu

Destinée à couvrir une terrasse publique ou privée, la banne a su réagir au débarquement des produits à bas prix venus d’Asie. Le point sur les fabricants les plus dynamiques de ce marché estival.

Confort de vie et esthétique, protection solaire et couverture contre la fraîcheur sont les principaux avantages du store banne. Celui-ci se définit comme un équipement extérieur rétractable, doté de bras articulés ou tendoscopiques qui portent une toile tendue. Fixé sur un mur ou un plafond, sa conception et sa pose sont très différents des écrans de fenêtres intérieurs ou extérieurs dont les éventuels bras ne sont pas articulés.

Il ne faut pas non plus le confondre avec les pergolas (construction de jardin non fixée à un mur), vérandas (extension ou porche posé au sol), parasol (issu du parapluie) ou autres marquises (avancée ou auvent fixe). Le store banne est essentiellement destiné à abriter la terrasse ouverte d’un bâtiment en rez-de-chaussée, d’un balcon ou d’une terrasse en étage. Toujours extérieur, il sert autant des usages privés (logement, maison, jardin, bord de piscine) que public (restaurant, commerce, hôtel) pour protéger les baies exposées au soleil.
Au repos, la toile s’enroule autour d’un axe rotatif et les deux bras se replient le long de l’axe d’enroulement. L’opération s’effectue à l’aide d’une manivelle ou d’un treuil, manuellement ou électriquement via un moteur intégré actionnable à distance. Outre cette motorisation, de nombreuses options sont possibles : type de coffrage ; choix des tissus et décors de toile ; automatismes de sécurité (détection solaire, pluie, vent) ; connexion domotique ou accessoires de confort en éclairage ; chauffage ; brumisation ; sonorisation…

Design et norme européenne

Avec 600 000 à 700 000 unités installées par an, la banne représente 20 % du marché total des stores intérieurs et extérieurs en France. Pour le client final, ce n’est pas un investissement prioritaire, et les ventes dépendent de la météo. Les années fastes sont ensoleillées. Au début des années 2000, le marché a été perturbé par l’arrivée massive de modèles à bas prix venus d’Asie et commercialisés par les grandes surfaces de bricolage (GSB). Mais la mauvaise qualité de ces importations a mobilisé la plupart des fabricants traditionnels pour améliorer la technicité et le design de leurs produits en lien avec une norme européenne.

Quand technicité rime avec esthétisme et durabilité

Prescrire le store banne le mieux adapté aux besoins de l’utilisateur et aux impératifs techniques nécessite de l’expérience. De nombreux paramètres sont à intégrer. À la base, il est indispensable d’évaluer la surface à ombrager et donc celle du store. De cette donnée dépendent le type et les équipements de la structure qui résisteront le mieux aux intempéries pour garantir la pérennité de l’ouvrage, surtout si l’avancée est supérieure à 3 mètres. La qualité de la toile (coton, polyester, microperforée) dépend de l’usage (intensif ou occasionnel) voulu par le client. Outre l’aspect esthétique, sa teinte et son décor (clair ou foncé, uni ou rayé, à motifs) déterminent aussi le degré de protection contre les UV, la chaleur ou la luminosité du volume abrité. L’aspect esthétique d’ensemble est important, à savoir le design et/ou la discrétion du support (monobloc ou coffre), en position ouverte ou fermée. La motorisation tend à se généraliser et à s’automatiser. Enfin, de nombreux accessoires décoratifs, pratiques ou technologiques sont maintenant proposés pour optimiser l’esthétique et le confort. Avec des gammes davantage étoffées, les fabricants les plus dynamiques jouent de tous ces éléments pour proposer un store adapté aux besoins du client, comme à ceux de l’installateur. Tous ces éléments sont importants et doivent donc être examinés avec soin.

Le trio gagnant : structure aluminium, câbles gainés et toile en acrylique

En premier lieu, les matériaux de structure. Les professionnels éviteront le PVC, dont la fragilité dans le temps pose problème (cassure). Voilà pourquoi la plupart des stores de qualité sont en aluminium peint ou laqué époxy. Dans notre sélection, seul Roussel Stores joue la tradition et propose une structure en acier, très élégante et ultrarésistante. Lourde, elle a également une meilleure tenue au vent. Son mécanisme de bras pantographes à visserie est unique en son genre, les autres fabricants préférant des bras repliables ; les bras télescopiques, plus coûteux, étant réservés aux très grandes avancées (> 4 mètres).
En standard, le déploiement et la mise en tension sont souvent assurés par un système de câbles : simple pour le très bas de gamme, double en général, rarement quadruple. Pour résister à l’usure, il vaut mieux qu’ils soient gainés. Les bannes larges de plus de 6 mètres et les avancées de plus de 3 mètres nécessitent un câble renforcé, une chaîne ou un ruban au carbomère (métal/carbone). La tension est essentielle pour assurer un tendu parfait et pérenne de la toile, puisqu’elle se détend en vieillissant. Cette dernière peut être en coton (mauvaise tenue dans la durée), en fil acrylique (inaltérable aux UV et à la pollution), Freshgard ou aérée, tissée antidéchirure, voire renforcée au PVC. Les plus évoluées sont traitées hydrofuges, anallergiques, antimites, antitoxiques et/ou antibactériens. Les tisseurs qui les produisent ont chacun leur spécialité : Dickson (gamme étendue et jacquard), Vacher (design tendance), Sattler (ultrarésistance), Ferrari (tissus techniques), Para ou Latim (économique, mais durable). Plusieurs grammages sont proposés en standard. Le 300 g/m² est le plus courant et le mieux adapté. Selon les spécialistes, le 360 g/m², bien que protégeant mieux du soleil, est handicapé par son poids : plus lourd, il risque de se détendre et de faire des poches en vieillissant. De même, pour l’assemblage des lés et pour les ourlets, ils préfèrent la couture spécialisée HTR (Haute Ténacité à la Rupture) au thermocollage, jugé trop fragile.
La protection du store fermé est un autre élément. Il s’agit non seulement de préserver le mécanisme des intempéries, mais aussi de protéger la toile pour qu’elle ne se détériore pas ou se tache en position enroulée. Pour les équipements ouverts (monobloc), la mise en place sous plafond ou casquette architecturale est la plus simple. La pose en applique, en avancée extérieure, nécessitera l’installation d’un auvent de protection, généralement en tôle aluminium. Pour certains, c’est la meilleure solution : elle assure une ventilation optimale de la toile enroulée et réduit la pollution par les insectes ou les poussières. Mais son coût global avoisine celui du semi-coffre ou au coffre. Le premier abrite uniquement l’enrouleur de la toile, les bras se repliant en dessous à l’extérieur. Le second couvre intégralement l’ensemble du dispositif. Plus compact, il s’avère aussi moins encombrant en hauteur pour sa fixation. La plupart des fabricants en font un atout design, avec des formes arrondies.

Automatisme et contrôle à distance

L’automatisme reste un sujet novateur. Le moteur électrique s’impose désormais sur tous les stores de plus de 6 mètres de largeur en raison de la force à déployer, et de plus de 3 mètres d’avancée pour limiter le nombre de tours de manivelle à effectuer. La fonction Bloq’up de réduction du couple de puissance en fin d’enroulement assure aussi un meilleur repli de la toile. Les moteurs fournis par des spécialistes, comme Somfy, Meier Motor ou Gerhard Geiger, disposent d’une commande filaire (qui nécessite une goulotte ou une saignée) ou radio (sans travaux). Très connu du grand public, le français Somfy est très avancé en domotique avec son produit IO, qui se connecte sur les box domestiques internet afin de piloter le store depuis un smartphone.
Reste que la motorisation est parfois le point faible de la durabilité. Le coût de son changement peut s’avérer élevé, surtout s’il intègre un système radio complexe. Pour s’en affranchir, plusieurs storistes séparent les deux équipements, certains proposant même leurs propres moteurs filaires en marque blanche, plus économiques.
L’avantage de la motorisation est d’accroître l’automatisation. Des capteurs de vent (éolienne, vibration), de pluie ou de soleil commandent alors l’ouverture ou la fermeture en cas de nécessité. Le système Well’com de Franciaflex, par exemple, intègre ces trois fonctions. Mais l’éolienne est souvent sujette à caution : elle prend en considération les vents latéraux, ce qui entraîne la fermeture intempestive lors d’une simple rafale, mais elle n’agit pas si le vent s’engouffre sous la toile. Plus efficace, le capteur de vibration ou AWS (AntiWind System) de type Eolis3D, mis au point par Somfy avec Soliso, analyse les déplacements de la barre de charge.
Reste à assurer le confort. Celui-ci passe par l’installation de volants ou d’un lambrequin déroulable. Cette bande d’étoffe qui pend verticalement au bout de l’avancée sert de protection. Pour profiter des soirées, la tendance est également à l’éclairage intégré sous forme de rampes de Leds encastrés. Enfin, des options plus sophistiquées sont possibles. Chauffage radiant, brumisateurs ou sonorisation s’ajoutent à la structure, et il faudra tenir compte de ce surpoids. 

Entreprise

Siège/Usine (département), pays

Activité

Garantie (Armature/mécanisme)

Produit

Protection (auvent, coffre, semi-coffre)

Manœuvre (treuil/moteur, domotique)

Bras

Entraînement

Structure Matériau/Couleur)

Largeur (projection) maximum

Toile

Couleur de toile

Accessoires/options

Fixation

Atouts

Prix public HT (sans pose)

Dynastore

Bordeaux (33) France

Stores, intérieurs et extérieurs

Deux ans

Arguin et Grand largue (entrée de gamme)

Monobloc, auvent en option

Treuil mécanique, électrique filaire, Domotique (Somfy ou Geiger)

Repliables

Chaîne Inox ou sangle

Alu. Blanc, ivoire, gris anthracite, marron. Tous RAL en option

Arguin : 12 m (3,5 m). Grand Largue : 6 m (3 m)

Acrylique : Dickson, Orchestra, Vacher…

Tous coloris et standards

Éolienne, solaire (toutes marques)

Mur, plafond

Moyenne gamme bonne qualité.

1 200 € (filaire, 2 m)

Corsaire

Semi-coffre (casquette intégrée)

id.

id.

Chaîne Inox ou sangle

id.

6 (3,5 m)

id.

id.

id.

Platine plate universelle

id.

2 000 € (électrique/radio, 2 m)

Dynabox

Coffre complet

id.

id.

Sangle Dynabox

id.

6 (4 m)

id.

id.

id.

Platine plate universelle

id.

2 400 € (électrique/radio, 2 m)

Franciaflex

La Tour-du-pin (38), France

Performance énergétique et confort de la baie

Cinq ans

Horizon, Figari, Super, Minisuper

Sans coffre, possibilité d’auvent

Manivelle ; électrique filaire, internet (Somfy). Motorisation Well’com

Repliables

Câble

Alu. Blanc, ivoire, gris anthracite. Options tous RAL. Sablé, métal

Horizon 17,7 (4 m). Figari 6 m (3M). Banne Super 17,7 m (3,5 m). Banne minisuper 4,7 m (2 m)

Dickson, Ferrari, Soltis…

Coloris standard, 200 toiles

Leds, lambrequin capteurs vent et soleil

Mur, plafond

Offre très large, nombreuses options.

1 240 € (2,4 m x 1,5 mm)

Féria, Félicia, Fétuna, Allure

Coffre ou coffre très compact

id.

id.

id.

id.

Féria 4,81 m (2,5 m), Félicia 5,92 m (3,5 m), Fetuna 11,82 m (4 m), Allure 11,82 (4 m)

id.

id.

id.

Platine mur, plafond

id.

1 790 € (2,5 m x 1,5 m), motorisé

Griesser France

Aadorf, Suisse

Fabricant de systèmes de protection solaire

Cinq ans

G4000

Caisson ouvert, fermé ou niche

Manivelle ou option moteur (filaire, radio), connectable GTB

LongLife repliable

Chaîne à maillons en acier rond

Alu. RAL 9 006/VSR 140, 9 016

G2000 : 5 m à 6,5 m (2,5 m à 3,1 m). G4000 : 7 m à 12 m (4 m)

Collections City, Cromie, GriColors

Couleurs de base, autres sur option

Non précisé

Mur, plafond, chevrons

Beau et solide, intégrable tout support

Non précisé

Topase, G2000

Tube ouvert avec toit (option auvent/box)

id.

id.

Ruban (Topase), câble (G2000)

Alu. Selon modèles : anodisé incolore, RAL 9006, 9010, 9 016

Topase : 7 m à 12 m (4 m). G2000 : 5 m à 6,5 m (2,5 m à 3,1 m)

id.

id.

Volant Plus

Mur, plafond, chevrons

Entrée de gamme classique

id.

Cassita II, Opal Design II, Zenara

Cassette ovale, plate, bouchons de côté

id.

id.

Ruban

Alu. RAL 9 006/VSR 140, 9 016

Cassita II : 5,5 m (3M). Opal Design II : 6,5 m à 12 m (4 m

id.

id.

Led, Volant Plus

Sur deux consoles

Design contemporain, haut de gamme

id.

Marquises (TIR Technologies)

Kilstett (67), France

Fabricant de stores et marquises

Cinq ans

Perle, Perle volant, Jade, Jade lux

Monobloc rouleau, auvent (option)

Manuel (rare) ou motorisée IO Somfy, filaire ou radio

Repliable.

Double ou quadruple câble, chaîne, bande Inox

Alu. Brun, laqué blanc ou gris (autres RAL et sablage en option)

Jusqu’à 36 m (1 m à 4 m). Livraison standard en 7 mètres

Acrylique (option enduit PVC)

Tous coloris et standards

Led, Volant, lambrequin, capteur Eolis, chauffage

Applique ou plafond

Design, nouveautés, moyen haut de gamme

1 500 € (6mx3m)

Agathe

Semicoffre (Caissette)

id.

id.

id.

id.

Jusqu’à 36 m (1 m à 4 m). Livraison standard en 7 mètres

id.

id.

id.

Applique ou plafond

id.

Selon devis

Onyx, Topaze, Rubis, Quartz, Ambre

Coffre

id.

id.

id.

id.

Jusqu’à 36 m (1 m à 4 m). Livraison standard en 7 mètres

id.

id.

id.

Applique ou plafond

id.

3 500 € (6mx3m)

Matest (Groupe Tordjman)

Pegomas (06), France

Fabriquant de stores sur mesure

Douze ans

Madrid, Antibes, Gênes, Menton, Lisbonne, Berlin

Monobloc ou traditionnel

Manuel ou motorisé Somfy (filaire ou radio)

Repliable

Double ou quadruple câble

Alu thermolaqué. 230 couleurs (84 RAL en stock)

Variable selon modèle : 1,8 m à 18 m (1,5 m à 4 m)

Principalement Dikson, et Ferrari

Tous coloris et standards

Lambrequin, Leds clipsées, capteur vent

Mur, plafond

Gamme complète et haut de gamme

Non précisé

Kitaya, Koumba

Semi-coffre

id.

id.

id.

id.

Kitaya : 2 m à 6 m (1,5 m à 3,5 m). Koumba : 4 m à 12 m (1,5 m à 4 m)

id.

Tous coloris et standards

id.

Mur, plafond

id.

id.

Belharra, Kitanguy, Dynasta, Kapelin, Sofia

Coffre (différents modèles)

id.

id.

id.

id.

Belharra et Dynasta : 2 m à 12 m (4 m). Kitanguy : 1,9 m à 5,8 m (3,2 m). Kissimy :

id.

Tous coloris et standards

id.

Mur, plafond

id.

Non précisé

Prosolair (Ageda)

Bonneval (28), France

Fabriquant sur mesure (entreprises et collectivités)

Cinq à dix ans

Monobloc (composants Matest)

Monobloc, option auvent

Treuil ou moteur (filaire ou radio)

Repliable

Double câble

Alu. RAL 9 010 1 015 9 005 (Blanc, ivoire, noir). 82 couleurs (commande)

12 m (4 m)

Dickson (screen ou acrylique)

Uni, rayures classiques, fantaisie

Anémomètre

Applique ou tableau sur platine

Produits de qualité haut de gamme

1 600 € (radio 6 m x 3 m)

Dynasta, Kissiny (composants Matest)

Coffre

id.

id.

id.

id.

Dynasta 12 m (1,5 à 4 m). Kissiny 4,8 m (4 m)

id.

id.

id.

id.

id.

2 500 € (radio 6 m x 3 m)

Roussel Stores

Carrières-sur-Seine (78), France

Fabrication et pose de stores à l’ancienne

Deux ans

Bannes à l’ancienne : Faubourg, Montmartre, Opéra

Pas de coffre, auvent possible

Manuelle ou électrique à distance

Coulisse en acier Inox

Pantographe, visserie Inox ou laiton

Acier thermolaqué noir, gris anthracite, blanc. Tous RAL option

15 m (4 m)

Dickson Constant, Latim, Sattler

Tous coloris et standards unis, rayés

Capteurs vent, pluie. Domotique (Somfy)

Mur, baie, platine

Haut de gamme sur mesure

Sur-mesure, selon devis

Soliso Europe

Nantes (44), France

Fabriquant, spécialiste de la protection solaire

Cinq ans

Loggia, Ibiza 300, Floride, Caraïbes, Monaco, Goliath

Banne monobloc, option casquette

Manivelle, motorisation (filaire, radio), domotique

Repliables

Double câble (Ø selon produit)

Alu thermolaqué RAL 9010, 1013, sablé 200. Tous RAL option

De 1,8 à 5,9 m (1,5 m à 3,5 m). Caraïbes 14,2 m (3,5 m), Monaco 11,7 m (4 m) et Goliath 7 m (5,5 m)

Tous fournisseurs

Tous coloris et standards

Lambrequin, Led, chauffage, brumisation. Capteur solaire/vent Eolis3D

Mur, baie, platine

Innovant (milieu et haut de gamme

Non précisé

Marina, Océania, Osiris plus

Cassette (bras mobiles extérieurs)

id.

id.

Sangle

id.

Marina : 1,8 m à 5,3 m (1,5 m à 3M). Océania : 1,9 m à 7 m (1,5 m à 3,7 m). Osiris plus 1,5 m à 3,5 m (1,2 m à 2 m)

Tous fournisseurs

id.

id.

Mur, baie, platine

id.

Non précisé

Hermes, Calysta

Coffre protège bras

id.

id.

Sangle

id.

Hermes : 2 m à 11,9 m (1,5 m à 3,7 m). Calysta : 2 m à 5,9 m (1,5 m à 3,7 m)

Dickson, Latim, Sattler, Para…

id.

id.

Mur, baie, platine

id.

Non précisé

Stores de Tournus (BIER SA)

Tournus (71), France

Fabricant et pose de stores, rideaux et voilages

Deux à cinq ans

Banne Monobloc

Colonne (auvent de protection)

Filaire ou radio (Somfy ou marque blanche)

Multibras repliables

Chaîne

Alu laqué blanc, toutes couleurs RAL sur demande

Largeur maxi 12 m, avancée 4 m

Toile acrylique (Dickson ou autre)

Tous coloris unis, motifs fantaisie

Non

Mur, linteau, façade

Produits sur mesure et esthétiques, Qualité/prix

1 159 € (4,7 m x 2 m) manuel

Banne coffre Presto

Coffre, coquille protectrice

id.

Repliables

Chaîne

id.

Largeur maxi 5,40 m, avancée 3 m

id.

id.

Non

id.

id.

1 422 € 4,7 m x 2 m) manuel

Banne Coffre 260

Coffre, coquille protectrice

id.

Repliables

Simple câble (<2 m), double câble (>2 m)

id.

Largeur maxi 6 m, avancée 3,50 m

id.

id.

Non

id.

id.

1 745 € 4,7 m x 2 m) manuel

Tableau non exhaustif réalisé en fonction de la base Bâtiproduits et des réponses des fabricants

N°351

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°351

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Aquarel empile ses bureaux en porte-à-faux

Aquarel empile ses bureaux en porte-à-faux

La morphologie particulière de ce bâtiment a nécessité la mise en œuvre de deux techniques atypiques de reprise des porte-à-faux. Situé en bordure de Seine et en face du parc de l'île[…]

22/06/2017 | Gros oeuvreChantier
Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Enquête

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Diaporama

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Plus d'articles