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Spurgin Leonhart, du béton autrement

Stéphanie Obadia
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Spurgin Leonhart, du béton autrement

Chantier Mistral à Ollioules. Près de 800 m2 de prémurs dédiés à la périphérie de sous-sol et aux cages d’escaliers. Architecte : OBER Architecte à BANDOL. Maître d’Ouvrage : ERILIA à TOULON (Bailleur Social) Client GO : Bouygues Bâtiments Sud Est (Premiers Prémurs Bas Carbone chez Bouygues)

Afin de réduire l’émission de CO2 de ses produits, Spurgin Leonhart a développé sa propre formulation de béton bas carbone de type CEM IV. Il propose également des murs moins épais et envisage des premurs béton et biosourcés.

Pour Pierre Bollard, directeur général de Spurgin Leonhart, nulle autre alternative que de s’engager dans une démarche environnementale et de réduction carbone. Afin de réduire l’émission de CO2 de sa production - 45 000 tonnes de CO2 en 2019, dont 83% proviennent du ciment – Spurgin a développé sa propre formulation de béton bas carbone qui s’appuie pour l’instant sur des ciments pouzzolanique de type CEM IV avec une émission de 544 kg de CO2 à la tonne (contre 806 pour le CEM I). « Il a fallu adapter nos process pour garantir des temps de prise équivalent au béton à base de CEM I et ainsi conserver des temps de production identiques. Nous avons réduit les quantités de ciment tout en assurant les propriétés mécaniques de nos produits actuels. En utilisant cette nouvelle formulation de béton, nous réalisons un gain de 35% des émissions de CO2 par an. Il est évident que le Prémur Spurgin sera fabriqué sur ces bases d’ici à la fin d’année, sur l’ensemble des sites de la société et sans surcoût pour nos clients. Cela n’aura pas de conséquence sur les tarifs car nous pensons que la valeur de nos engagements environnementaux est à ce prix », indique-t-il. Le béton bas carbone, en phase essai jusqu’à juillet dernier, est actuellement utilisé sur cinq chantiers bas carbone : deux en Paca avec Bouygues, deux en Rhône-Alpes. Pour l’heure, les premiers murs sortent des usines de Blyes et La Roque d’anthéron et sont livrés sur chantiers.

Par ailleurs, l’entreprise a mis au point un prémur de 16 cm d’épaisseur, intégrant des connecteurs et permettant un ferraillage correspondant à tout type d’utilisation. « A la base orienté pour certaines typologies de bâtiments, il s’avère être le meilleur compromis entre usage structurel, économie de matière première et efficience », poursuit-il. Pour ce dirigeant, réduire les émissions de CO2 nécessite également une nouvelle génération de prémur capable de stocker le carbone. Nous venons de la breveter. Elle sera commercialisée courant 2021. « Une autre solution, encore plus efficiente et sur laquelle notre R&D travaille activement, sortira courant 2022. Cette fois-ci, nous visons un bilan carbone à zéro. L’absolue nécessité de gagner ce combat environnemental booste l’innovation chez nous ainsi que chez nos fournisseurs ». D’autres solutions sont en cours d’expérimentation dans certaines universités, notamment pour solidifier le CO2. « Nous suivons leurs travaux de très près », conclut-il.

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