Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Spas : un concentré de technologie au service du bien-être

Sujets relatifs :

Spas : un concentré de technologie au service du bien-être

En adéquation avec l’environnement naturel,le Spa apporte des possibilités multiples de massages, tout en offrant relaxation et bien-être.

De plus en plus confortables et pourvus de multiples fonctions ludiques, les nombreux modèles de Spas peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation, et également en complément d’une piscine.

Si la salle de bains est ­devenue, au sein de l’habitat, un réel lieu de vie, de détente et aussi de repli sur soi, depuis les années 80-90, elle peut être suppléée par un Spa, variante de la baignoire, en plus sophistiqué et confortable. Souvent appelé jacuzzi (du nom d’une marque américaine), le terme de Spa est une abréviation du latin sanitas per aqua signifiant « la santé par l’eau » qui viendrait de la station thermale belge Spa. Équipement d’hydrothérapie, le Spa est une station thermale personnelle en petit bassin, permettant de ressourcer le corps et l’esprit. Il se distingue de la piscine, par une température élevée oscillant entre 30 et 40 °C et par une eau bouillonnante en mouvement constant. Grosse cuve aux formes anatomiques, le Spa se décline en cinq versions différentes : portable, encastré, gonflable, Spa de piscine et Spa de nage. Portable, il peut être facilement transporté et changé de lieu au rythme des saisons : placé à l’intérieur de la maison en hiver et déménagé à l’extérieur en été. La seule contrainte étant de le brancher au réseau électrique et de le raccorder à une arrivée d’eau. Le modèle encastré doit être parfaitement intégré à son environnement. À l’extérieur, il s’harmonise avec la maison et avec le jardin, en termes de ­matériaux et de couleurs.

Des modèles adaptés aux besoins

Il peut être protégé des intempéries (et du regard) par un gazebo. Cette pergola en ossature bois dotée d’une couverture également en bois, est partiellement ouverte (ou fermée) par des ­panneaux coulissants. À l’intérieur, le Spa, en adéquation avec le volume, peut équiper l’annexe d’un séjour ou une véranda, par exemple. La difficulté repose alors sur la réalisation d’une bonne conception de l’évacuation de l’évaporation de l’eau devant offrir une aération naturelle convenable de l’espace, pour gommer l’excès d’humidité. Cela afin d’éviter l’apparition de coulures d’eau ou de moisissures sur les murs. Il suffit d’assurer une ventilation correcte de la pièce pendant la baignade et quelques minutes après, pour mieux assainir l’air. Quant au Spa gonflable, de plus petite taille, il est équipé d’un kit de filtration et de chauffage. Et s’il présente l’inconvénient d’être limité en massage et en puissance, il a cependant l’avantage d’être d’un prix plus accessible.

En piscine, le Spa implanté à proximité est aussi moins coûteux du fait de la mise en commun du matériel technique dans un local unique. ­Enfin, le Spa de nage, sorte de petite piscine en longueur pourvue d’un dispositif de nage à contre-courant, il n’est destiné qu’à cette utilisation. Par ailleurs, pour que le Spa apporte une relaxation maximale à l’usager, il doit combiner trois facteurs essentiels : une chaleur de l’eau réglable en fonction de la température ambiante, un massage du corps personnalisé suivant plusieurs méthodes et une sensation de légèreté du corps dans l’eau.

Une isolation indispensable

Les Spas se répartissent en deux grandes familles : les préfabriqués prêts à l’emploi, et ceux maçonnés construits sur mesure. Les premiers se composent d’une coque en acrylique thermo­formée dénuée de toute soudure et constituée d’une résine non-poreuse, hautement résistante aux produits chimiques, taches, fortes températures et ultraviolets. Le dessous de la coque est intégralement renforcé par un isolant en mousse de polyuréthanne. Si la plupart des Spas sont en acrylique, le fabricant américain Softub propose un modèle léger et économique en mousse isolante (Polybond) ­revêtu de vinyl. L’isolation est primordiale, « puisqu’on ne chauffe que l’eau isolée par le haut et par la coque», précise Christophe Gallot-Lavallée, responsable de la clientèle Ile-de-France chez Clair’Azur. Sachant qu’il faut « bien isoler pour ne pas chauffer trop », car l’énergie électrique dépensée par les pompes et la résistance électrique est onéreuse. D’où l’importance de l’installation d’une couverture isotherme de 7 cm d’épaisseur sur le bassin qui « sert surtout d’isolant et aussi d’anticondensation ». Un accessoire essentiel en intérieur.

L’habillage de la coque peut être en bois de cèdre ou en red cedar, bois imputrescible et robuste, en matériau composite plastique imitant le bois et plus facile d’entretien, ou bien encore en carreaux de faïence. Quant au Spa sur mesure, s’apparentant à une piscine, il est réalisé de façon traditionnelle en maçonnerie, la cuve étant revêtue de carreaux de faïence.

Traitement de l’eau efficace

Les équipements techniques sont gérés par un tableau de commande électronique inséré sur le bord haut du bassin. Doté de nombreuses touches de programmation, il permet le réglage des pompes de circulation (à simple ou double vitesse) et de massage, de l’éclairage, des jets, etc. L’équipement principal est le système de filtration qui respecte les normes publiques d’hygiène. La filtration doit être fiable, car l’eau est soumise à des conditions de confinement et de températures élevées qui favorisent le risque de pollution (légionellose) Deux systèmes de filtration coexistent. Le système à débordement qui est pourvu d’un bac-tampon. L’eau qui déborde coule dans une rigole périphérique avant d’être filtrée. L’autre système se compose de skimmers situés en partie haute qui écument la surface, et d’une ou plusieurs bondes de fond ­aspirantes drainant les impuretés de l’eau. Ce milieu favorable au développement bactérien nécessite un traitement d’assainissement approprié et la vérification régulière de la qualité de l’eau : contrôle du pH, alcalinité et dureté en calcium. Il faut alors utiliser des produits chimiques homologués, à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif, qui, dilués dans l’eau, ont une fonction antibactérienne. Le chlore, plus agressif, est surtout utilisé pour ERP. Ces produits, sous forme de pastilles, de ­comprimés ou en liquide, doivent être incorporés dans le filtre. Sachant que l’oxygène actif, s’il est plus coûteux, supprime tout risque d’allergie, alors que le brome est dénué d’odeurs. De plus, par temps chaud, des algues peuvent se développer. Si celles-ci ne sont pas nocives pour les usagers, elles peuvent troubler l’eau et rendre glissantes les parois du Spa. L’emploi d’algicides à base de sulfate de cuivre ou de chlorure d’ammonium quaternaire peut compléter le traitement chimique de base. Et en ce qui concerne le choix des types de jets et de leur nombre, il s’agit de prendre en compte la motivation de chaque usager : détente, convivialité ou thérapie. Ces jets sont activés par des pompes à eau ou à air : la pompe à air générant le bain bouillonnant (détente). D’une manière générale, plus les jets sont nombreux et puissants, plus ils réclament de pompes. Ils sont toutefois réservés à un usage thérapeutique. Nombre de jets, puissances et dispositions varient en fonction du nombre de baigneurs et de la taille du bassin. Les jets de massage (ou buses) sont positionnés et regroupés sur la console de commande située à portée de main. Ainsi, l’utilisateur peut régler, sur le tableau et suivant ses besoins, la circulation d’eau vers une zone particulière ou vers un groupe de jets.

Quatre familles de jets

Certains fabricants (Artesian Spas) proposent une commande individuelle par siège. Ces jets, participant à l’hydromassage, se déclinent en quatre catégories. Le jet directionnel réglable, destiné à un massage puissant et localisé, cible des points précis de l’anatomie : dos, jambe, voûte plantaire. Le jet ­rotatif réglable offre un massage circulaire, alors que le microjet, qui procure une pression de type « bout des doigts », cible les points de massage traditionnels (zones réflexes, pieds, mollets et nuque). Enfin, le jet à fort débit se positionne sur les points d’impact nécessitant un massage revigorant de type « paume de la main », sur le bas du dos. Et par l’ouverture des vannes de commande d’air « Venturi », des milliers de microbulles s’introduisent dans les jets, afin d’adoucir l’effet du massage. De plus, une cascade peut compléter le massage dorsal par un effet drainant des épaules et de la nuque. Les sièges ergonomiques en plastique moulé se présentent sous forme de baquets ou de chaises longues. Ils peuvent être complétés par des ­repose-tête anatomiques (coussins). Des équipements optionnels peuvent se greffer, comme l’aromathérapie (diffusion d’odeurs) ou la chromothérapie, (éclairage du bassin avec de multiples couleurs). Un système de sonorisation (lecteur CD ou Mp3), voire un écran de télévision, peuvent être ajoutés. À noter que la durée moyenne d’utilisation d’un Spa est de l’ordre de 20 à 40 minutes par jour.

FabricantSLProduitTypeFormePoids/vide(en kg)Habillage(jupe)Dimensions(l x L/cm)Hauteur(cm)Couleurs(coque)Capacité(nb de places)Contenance(en litres)AlimentationJets(nombre)Composants de baseOptions/AccessoiresGarantie(années)Prix TTC*(en H)
Aqualux(Artesian)503Glanum Santa CruzPortableRectangle200Matériau de synthèse : teinté aspect bois rouge152 x 208812 teintes : vertet bleu : granité lisse ou brillant2 (1 allongée)681230 V30 : 19 rotatifs orientables, 11 fixesProjecteur halogène 20 W ;ozonateur ; pompes ; réchauffeur ; couverture isothermeKit d’entretien chimique sans chlore (Spakit) ; escalier (Red ou Oxen beige)12 : structure5 : surface cuve3 : pièces2 : jupe7 654
504Glanum Antigua32 et 52PortableCarréCarré250Matériau de synthèse : teinté aspect bois rouge208 x 208912 teintes : vertet bleu : granité lisse ou brillant3 (1 allongée)1 230230 V32 : 21 rotatifs orient. 11 fixes 52 : 35 rotatifsorient. , 17 fixesPompe (filtre) bi-vitesse ; ozonateur ; réchauffeur ; projecteur halogène 20 W ;couverture isothermeCascade ; escalier rouge (Red) ou beige (Oxen) ; kit d’entretien chimique sans chlore (Spakit)12 : structure5 : surface cuve3 : pièces2 : jupe8 073 (32)10 166 (52)
505Glanum Grand BahamaPortableCarré355Matériau de synthèse : teinté aspect bois rouge234 x 234 912 teintes : vertet bleu : granité lisse ou brillant5 (1 allongée)1 514230 V52 : 35 rotatifs orientables, 17 fixesProjecteur halogène 20 W ;ozonateur ; pompes ; réchauffeur ; couverture isothermeKit d’entretien chimique sans chlore (Spakit) ; escalier (Red ou Oxen beige)12 : structure5 : surface cuve3 : pièces2 : jupe10 644
506Glanum Quail RidgePortableRectangle262Matériau de synthèse : teinté aspect bois rouge195 x 234 912 teintes : vertet bleu : granité lisse ou brillant3 (1 allongée)1 305230 V47 : 36 rotatifs orientables, 7 fixesProjecteur à 24 Leds ; ozonateur ; pompes ; lecteurCD Mp3 ; réchauffeur ;couverture isothermeKit d’entretien chimique sans chlore (Spakit) ; escalier (Red ou Oxen beige)12 : structure5 : surface cuve3 : pièces2 : jupe15 536
Aquamarine507Egéa CaratComète LyraAquariusJupiterPortable ou encastrableRectangleOctogoneCercleOctogoneRectangleCarré250250250250300400Bois : red cedar199,5 x 150181170197,5199,5 x 210240 x 2407581,581,59085,59211 teintes : bleus et 2 blancs3 (1 allongée)4 assises4 assises4 – 5 assises5 (2 allongées)6 (1 allongée)6505007008009501 5003 129 – 7 220 W3 129 – 5 013 W3 129 – 5 013 W3 129 – 7 220 W3 129 – 7 220 W7 957 – 9 428 W20 ; 44 ; 66 ; 76 12 ; 28 12 ; 28 14 ; 38 ; 49 ; 6320 ; 56 ; 78 ; 90102 ; 122Pompes ; venturi ; blower ; réchauffeur ; ozonateur ; spot aquatique ; repose-tête ; couverture isotherme ; marches d’accès (bois)Aromathérapie, chromothérapie2 : structure3 : équipements_
Astorlab508WS 302WS 305WS 306WS 308WS 309WS 312WS 315WS 316Portable ou encastrableOctogoneHexagoneCercleCarréRect. octogonalHexagoneHexagoneOctogone_Bois: pin200 x 200196 x 226218 x 218222 x 222294 x 294196 x 292218 x 252198 x 290908088100989498904 teintes : bleu, gris, vert et blanc6 – 7 assises6 – 7 assises7 – 8 assises7 – 8 assises8 – 9 assises6 – 7 assises8 assises5 – 6 assises_220 V22 air 7 eau22 air 8 eau12 air 9 eau22 air 10 eau16 air 12 eau22 air 12 eau8 air 14 eau12 air 9 eauPompes ; compresseurs air ;réchauffeur ; ozonateur ;filtres ; éclairage par fibres optiques ; couverture isothermeLance sous-marine ; pompe 12 buses avec vanne venturi et drainage ; filtre sable2 : structure2 : coque2 : pièces5 3433 5203 6504 5074 6324 7564 7914 615
Clair’Azur(Hydropool)509Hydropool200Portable (P) ou encastrable (E)Rectangulaire231Red cedar ; ecoplast(matériau composite :imitation bois) ; autre119 x 218 : P109 x 208 : E717120 coloris LucitelCI2 assises465220 V Monophasée ou 380 V triphaséeVariable : de 21 à 92Seau à glace ; vanne d’aiguillage ; filtreVanne fontaine10 : structure5 : finitions 3 : piècesÀ partir de 7 150
510300Portable ou encastrableRectangulaire261Red cedar ; ecoplast(matériau composite :imitation bois) ; autre168 x 221 : P160 x 213 : E75 ; 9175 ; 9120 coloris LuciteICI3 (1 allongée)720220 V Monophasée ou 380 V triphaséeVariable : de 21 à 92Seau à glace ; coussin vanne d’aiguillageJet fontaine10 : structure5 : finitions 3 : piècesÀ partir de 7 150
511575Portable ou encastrableCarré288Red cedar ; ecoplast(matériau composite :imitation bois) ; autre199 x 210 : P191 x 202 : E76,5 ; 91,576,5 ; 91,520 coloris LuciteICI5 (1 allongée)1 360220 V Monophasée ou 380 V triphaséeVariable : de 21 à 92Skimmer ; coussin ; aromathérapie ; vanne d’aiguillage ; seau à glaceRéglage cascade ; jet fontaine ; contrôle auxiliaire10 : structure5 : finitions 3 : piècesà partir de 7 150
512700Portable ou encastrableCarré396Red cedar ; ecoplast(matériau composite :imitation bois) ; autre244 x 244 : P236 x 236 : E96,596,520 coloris LuciteICI7 (1 doubleallongée)1 700220 V Monophasée ou 380 V triphaséeVariable : de 21 à 92Skimmer ; coussin ; filtre ; aromathérapie ; vanned’aiguillage ; seau à glace ;repose-verresJet fontaine ; vanne fontaine ; contrôle auxiliaire ; contrôle radio ; haut-parleur10 : structure5 : finitions 3 : piècesà partir de 7 150
513800Portable ou encastrableCarré482Red cedar ; ecoplast(matériau composite :imitation bois) ; autre244 x 244 : P236 x 236 : E96,596,520 coloris LuciteICIDe 8 à 10assises1 825220 V Monophasée ou 380 V triphaséeVariable : de 21 à 92Skimmer ; aromathérapie ; vanne d’aiguillage ; seau à glace ; filtreCascade ; réglage cascade ; jet fontaine ; haut-parleur ; écran plat TV ; bar réfrigéré10 : structure5 : finitions 3 : piècesÀ partir de 7 150
514Serenity 400050008000Portable ou encastrableRectangleCarréCarré2381 4451 925Red cedar ; ecoplast(matériau composite :imitation bois) ; autre157,5 x 212203 x 203234 x 23475 ; 8673 ; 899320 coloris LuciteICI4 (1 allongée)5 (1 allongée)8 – 9 assises7201 4451 925220 V Monophasée ou 380 V triphasée50 jets ; 3070 ; 5070 ; 50Coussins ; couvercle isolantInjecteurs d’air avec soufflerie10 : structure5 : finitions 3 : piècesÀ partir de 7 150
Coast Spas515Série standardGenevaDiamandArubaWaileaKauiEncastrableou hors solCarréTriangleRectangleCarréRectangle227–596Cèdre : teinté rouge(teck) ou gris191 x 191178 x 237152 x 212232 x 232185 x 206927578102776 coloris lisse(standard)–4 – 6 assises2 allongées2 (1 allongée)5 (1 allongée)4 (1 allongée)–1 007 380684 1 6281 064220 V Monophasée ou 380V triphasée–1516162742Skimmer ; pompes ; filtres ;réchauffeur ; éclairage halogène ; couverture isothermeOzonateur ; « clear water » (oxygène actif) ; éclairageà Leds ; 6 coloris granité et 6 coloris métallisé ; isolationsupplémentaire (coque)10 : structure5 : coque2 : équipement1 : couvertureÀ partir de 9 850
516Série de luxeLanaiMirageEncastrableou hors solCarréRectangle–599–748Cèdre : teinté rouge(teck) ou gris232 x 232239 x 3361011026 coloris lisse(standard)–5 (1 allongée)–7 (1 allongée)–1 558–2 475220 V Monophasée ou 380 V triphasée–45–80Skimmer ; pompes ; filtres ;réchauffeur ; éclairage halogène ; couverture isothermeLecteur CD stéréo Sony ; aroma-thérapie ; chauffe-serviettes ; habillage composite ou PVC.Home cinéma ; lecteur DVD10 : structure5 : coque2 : équipement1 : couvertureÀ partir de 19 500À partir de 35 800
Diffazur(Catalina)517LéaMorganOphéliePortable ou encastrableCarréCarréCarré200350360Mahogany cérusé marron : acajou d’amérique du sud193 x 193213,4 x 213,4221 x 22194 941086 teintes : bleu, vert, 2 blancs mouchetés, gris,beige4 (1 allongée)4 (1 allongée)5 (1 allongée)1 2001 6001 700220 VMonophasé2220 ; 38 ; 46 ; 6820 ; 38 ; 46 ; 68Skimmer ; réchauffeur ;pompes ; filtre ; blower ;projecteur halogène ; couverture rigideDiffuseur d’arômes ; ozonateur ; pack audio ; pack vidéo (lecteur DVD) ; pack fibres optiques ; jets cascade5 : structure10 : coque2 : piècesÀ partir de : 8 00013 00015 000
518AlizeéPortable ou encastrableCarré360Mahogany cérusé marron : acajou d’amérique du sud231 x 231996 teintes : bleu, vert, 2 blancs mouchetés, gris,beige4 (1 allongée)2 600220 VMonophasé63Skimmer ; réchauffeur ;pompes ; filtre ; pack fibres optiques ; pack audio ; aromathérapie ; couvertureJets cascade5 : structure10 : coque2 : piècesÀ partir de 26 000
FabricantSLProduitTypeFormePoids/vide(en kg)Habillage(jupe)Dimensions(l x L / en cm)Hauteur(en cm)Couleurs(coque)Capacité(nb de places)Contenance(en litres)AlimentationJets(nombre)Composants de baseOptions/AccessoiresGarantie(années)Prix TTC*(en H)
Jacuzzi519Gamme 300 :J – 315325 335345 365 375 385PortableRectangleRectangleCarréCarréRectangleCarréCarré290335369373402435473Texture bois synthétique : 2 couleurs : gris et marron (bois)167 x 193193 x 213213 x 213213 x 213213 x 231231 x 231239 x 2398186919196 969710 teintes : 1 blanc, 1 gris, 1 bleu, 1 beige, 1 marron et 5 granités3 assises4 assises4 (1 allongée)6 assises6 – 7 assises6 (1 allongée)7571 2111 3551 2711 4601 8162 079240 V13 air/eau15 24 25303443Dispositif de désinfection ; éclairage coloré par Leds ; cascade(s) à débit réglable ; 2 filtres ; pompesLecteur CDSonorisation : lecteur CD2 : structure2 : coque2 : équipements9 32910 88411 66711 66712 62515 33316 720
520Alimia ExpérienceSiennaExpérienceEncastrablecercle–octogone – ovale300 –300238–219 x 25798_985 teintes : 3 bleus, 1 blanc, 1 gris6 – 7 assises–7 – 8 assises1 340–1 460220/240 V ou 380/415 VTriphasé28 hydromassantsRéchauffeur (12 kW); spotsimmergés ; filtre à sable_2 : structure2 : coque2 : équipements19 136–19 136
Leisurerite521Corner DeluxeAztec CapriEliteOpal DeluxeCosmopolitanSolaceSahara PremierSupreme DeluxeExecutiveSupreme PremierPortableQuart-de-cercleCarréOctogoneRectangleRectangleCarréCarréCarréOctogoneCarré260300300300350325350360350Cèdre canadien160 x 160197,5 x 197,5195 x 195137 x 197218 x 226200 x 200200 x 200227 x 227240 x 240227 x 2277591919291919192929111 teintes ; 2 aspects (marbre et granit)1 – 2 assises4 – 5 assises6 – 7 assises2 – 3 assises4 (2 allongées)4 – 6 assises5 – 6 assises6 – 7 assises8 – 9 assises6 – 7 assises7501 0001 0008001 5001 5001 1501 5001 5001 500220-240 V/16 A20 3333 4234 3442 4866 59Réchauffeur ; pompes ; blower ; aromathérapie ; appuie-tête ; couverture isolante pliable ; venturi ;éclairage aquatique ; skimmer ; ozonateursystème audio_10 : structure5 : coque2 : équipements7 3507 2908 2908 3908 3908 5908 5909 59011 49012 890
Peips522Le RoyalLe CimarronLe Paradisio 24,29 et 36Maxi Relax 33 EdenPortable ou encastrableCarréRectangleRectangle–CarréRectangle tronquéComposite PVC : imitation bois215 x 215200 x 215165 x 215–215 x 215200 x 215827786–82927 teintes5 (1 allongée)4 (1 allongée)2 (1 allongée)–5 (1 allongée)3 (1 allongée)1 5001 000836–1 2501 250220 V/16 A220 V/16 A220 V/16 A–220 V/16 A220 V/18 A282524 ; 29 ; 36 –33 36Pompes ; blower chauffant ;filtre ; réchauffeur ; spot aquatique ; couverture isothermeLampe Dynolight ; chromothérapie ; escalier ; jets chromés ; ozonateur ; jets chromés ; chaîne Hi-Fi ;fontaines ; cascades ; couleur marbrée10 : revt. coque5 : étanchéité cuve2 : équipement électrique et pompes à eauDe 6 800 à 13 500
523Spa ovalePortable ou encastrableCarréComposite PVC : imitation bois300 x 300917 teintes5 (1 allongée)1 780220 V/18 A58Pompes ; blower chauffant ;filtre ; réchauffeur ; spot aquatique ; couverture isothermeLampe Dynolight ; escalier ;jets chromés10 : revt. coque5 : étanchéité cuve2 : équipementÀ partir de 6 800
Softub524SportsterLegendResortPortableCercleCercleCercle446169Cèdre rouge1501802006262692 coloris : bleu,vert et beige1 – 2 assises3 – 4 assises5 – 6 assises5308301 130220/240 V6 A458Hydromate (pompe et chauffage) ; ozonateur ;couverture isotherme_2 : pièces et main d’œuvreDe 4 000 à 6 000
Spas Sud(Monarch)525PrinceContessaKnightGrand DukeEmpress Earl Sultan MarquisMajesticPortable ou encastrableRectangleCarréOctogoneRectangle tronquéTriangle CarréCarréCarréCarré245350415145245330375400Cèdre rouge canadien154 x 192232 x 232233 x 302165 x 165195 x 195215 x 215232 x 232232 x 23279,580 ; 9392,592,579809292,592,53 coloris standards : bleu, beige et vert 7 coloris en option2 (1 allongée)2 / 2 allongées7 assises10 – 12 ass.2 assises4 (2 allongées)3 (2 allongées)4 (2 allongées)7 assises8001 5502 0155001 2501 4651 6501 850220 V/16 A37 vulcano jet69 ( cascade) v.j.56 ( cascade) v.j.323647 vulcano jet62 vulcano jet55 vulcano jetPompes ; barres de maintien ; appuie-tête ; couverture isotherme ; repose-verresAromathérapie ; lecteur CDet radio ; chromothérapie ;lumière d’ambiance ; couleur acrylique noir ; seau à glace10 : structure5 : équipements2 : pompesDe 8 900 à 20 600
Teuco(Guzzini)526Mirror 620Hors-solencastrableCercle225Bois acajou (clair ou foncé) ou film décor bois238984 teintes : blanc et 3 bleus6 assises1 100230 V/50 Hz ;400 V triphasé18 buses de massage 14 minibusesGrille trop-plein ; spot immergé ; filtres ; réchauffeur élec. ; pompes ; échangeur ; cuve de compensation ; couverture thermique2 repose-tête amovibles ; main courante en acier inox10 : coque3 : pièces, maind’œuvre et déplacementÀ partir de 13 163
527Teucohydro-spa 611-612Hors-solencastrableRectangle405Bois acajou (clair ou foncé) ou film décor bois200 x 26091,54 teintes : blanc et 3 bleus54 : assises1 : allongée1 000230 V/50 Hz ;400 V/50 Hz triphasé ; 220 V/60 Hz ; 110 V/60 Hz11 buses 16 minibuses 12 air jet /blowerOzonateur ; spot immergé ; filtres ; blower (aromathérapie); skimmer ;3 repose-tête ; kit trait. chimique ; couverture ; pompe ; réchauffeurÉchelle d’accès en bois ; main courante en acier inox10 : coque3 : pièces, maind’œuvre et déplacementÀ partir de 15 267
528615-616Hors-solcarré330Bois acajou (clair ou foncé) ou film décor bois212 x 2121004 teintes : blanc et 3 bleus6 assises1 700230 V/50 Hz ;400 V triphasé36 buses cascadeOzonateur ; spot immergé ; skimmer ; filtres ; pompes ;3 repose-tête ; couverture thermique ; réchauffeurÉchelle d’accès en bois ; radio AM/FM avec CD10 : coque3 : pièces, maind’œuvre et déplacementÀ partir de 16 679
529617-618Hors-solRectangle220Bois acajou (clair ou foncé) ou film décor bois152 x 2101144 teintes : blancet 3 bleus4 assises760230 V/50 Hz ;400 V/50 Hztriphasé31 buses cascadeOzoniseur ; spot immergé ; skimmer ; filtres ; pompes4 repose-tête ; couverture thermique ; réchauffeurEchelle d’accès en bois ; main courante en acier inox10 : coque3 : pièces, maind’œuvre et déplacementÀ partir de 14 623
530601-602-603Hors-solRectangle403Bois acajou (clair ou foncé) ou film décor bois195 x 2901144 teintes : blancet 3 bleus7 assises2 500230 V/50 Hz ;400 V triphasé11 hydrojetSkimmer ; filtres ; pot immergé ; 1 repose-tête ; pompes ; réchauffeur ; échangeurCouverture thermique ; chaise longue réglable avec matelas10 : coque3 : pièces, maind’œuvre et déplacementÀ partir de 19 534
* Prix de base hors options et pose.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Hêtre en vue

Hêtre en vue

Une nouvelle essence s’invite dans la construction de structures en bois : Manubois vient de lancer la production d’un lamellé-collé composé de hêtre et dûment certifié.Le bois lamellé-collé standard employé dans la...

24/02/2021 | BoisProduit
Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu

L’étanchéité sur tous les tableaux

L’étanchéité sur tous les tableaux

La terre cuite fait le mur

La terre cuite fait le mur