La verrière de la gare d'Aulnay-sous-Bois (93) réalisée par Arep met en œuvre un simple vitrage feuilleté avec une couche de contrôle solaire sélective assemblée contre le PVB de Saint-Gobain.
© Arep
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
L'isolation, la protection contre la luminosité et le confort visuel sont les problématiques majeures des structures verrières. Les vitrages à contrôle solaire deviennent incontournables pour gérer lumière et surchauffe.
Caractérisés par de grands volumes, verrières et atriums constituent des espaces d'exception qui regroupent en général des fonctions d'accueil, de distribution/circulation, de détente voire de travail.
La qualité de lumière, la protection solaire et la ventilation/climatisation sont donc essentielles pour garantir le confort des usagers et la performance thermique globale du bâtiment. « La modélisation de ce type de structure par les bureaux d'études thermiques se fait très en amont dans la conception, quelquefois dès la phase concours, explique Luc Havy, chef de projet chez Arcora. Le confort d'usage et la performance thermique vont de pair. Tous les paramètres calculs sont intrinsèquement liés : positionnement et qualité de vitrage, orientation, fonction du bâtiment, obligations réglementaires, labels visés. .. On ne peut pas tout régler par le choix d'un vitrage à hautes performances. » Le
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.