La verrière du siège social de la société K-Line (85) est équipée de 120 panneaux photovoltaïques.L'installation produit 50 MW d'énergie solaire.
© K-Line /Liébot
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Alliant l'esthétique à la technologie, la verrière photovoltaïque gère en un seul système occultation solaire et production électrique durable.
Bien dimensionnée, elle peut couvrir des besoins loin d'être négligeables.
La verrière photovoltaïque est une solution tout-en-un assurant à la fois réduction des apports solaires et production d'énergie verte. Cette protection permanente séduit de plus en plus les concepteurs qui y voient une réponse à la nécessité de diminuer l'empreinte carbone d'un ouvrage en consommant mieux et moins. Les projets se sont multipliés ces dernières années comme par exemple le siège social de la société K-Line (groupe Liébot), un bâtiment de 4 500 m² livré aux Herbiers en Vendée (85) en juillet 2019.
Conçu par l'agence AIA, il comporte un atrium qui assure la jonction entre deux ailes de bureaux. Afin de limiter la pénétration solaire et demeurer dans des valeurs thermiques raisonnables, la verrière le surplombant (25 m de profondeur par 12 m) a été pourvue de cellules sur près de 50 % des surfaces vitrées. Cet espace en forme de N est ainsi équipé de 120 panneaux photovoltaïques identiques de 2 m x 1 m, soit une couverture totale de 240 m². Mis en œuvre sur une pente d'environ 5 %, les panneaux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.