Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Solutions performantes pour cloisons de grande hauteur

Sujets relatifs :

Solutions performantes pour cloisons de grande hauteur

La mise en œuvre du système High-Stil se rapproche du mode constructif classique, à la différence que la hauteur nécessite l’usage d’une nacelle élévatrice ou d’un petit échafaudage roulant. La découpe des profilés impose, quant à elle, l’utilisation d’une scie circulaire ou grignoteuse. (Doc. Placo/Franck Dunouau.)

Gain de matière et amélioration des propriétés acoustiques sont au cœur de cette nouvelle gamme de cloisons destinée à l’aménagement de volumes importants sous des hauteurs atteignant 15 m.

Pour faire face à une forte demande du cloisonnement de grande hauteur (ERP, tertiaire, bâtiments culturels…), Placo a développé deux solutions sur ossatures métalliques de hauteurs intermédiaires comprises entre 5 et 15 mètres.

La première, High-Stil, est principalement destinée aux cloisons et doublages de 5 à 10 mètres de haut. La seconde, Cinéstil, est plus spécifiquement dédiée aux cloisons de 6 à 15 mètres de haut, nécessitant une forte isolation phonique.
Le système High-Stil permet de réaliser des doublages de parois ou des cloisons de séparation autostables, pour bâtiments commerciaux, industriels, de stockage, salles de loisirs ou habitations de type loft. Il est composé de rails et montants manuportables en acier galvanisé à haute résistance mécanique et forte inertie. Ces profilés, d’une largeur de 70 ou 100 mm, structurent des cloisons de 120 ou 150 mm d’épaisseur. Les rails sont fixés mécaniquement au sol et au plafond tous les 0,60 m. Les montants simples ou doubles sont ensuite emboîtés et disposés verticalement suivant un entraxe de 0,90 m (au lieu des 0,40 ou 0,60 m avec des profilés standard). Entre les montants prend place traditionnellement un isolant de 900 mm de large en laine de verre (PAR 70 ou 100).
Sur les profilés sont vissés des parements en plaques de plâtre de 25 mm d’épaisseur (Placoplatre BA 25 ou Megaplac 25 pour de meilleures performances feu, Placo Duo’Tech 25 pour une isolation acoustique accrue). Les différentes associations parement/isolant possibles répondent à des performances en protection incendie EI 60 ou 120 et à des indices d’affaiblissement acoustique RA compris entre 50 et 60 dB. Ainsi, à hauteur et performances égales, le procédé High-Stil réduit de 2 à 3 cm l’épaisseur des cloisons par rapport au système classique Placostil, et de 6 cm par rapport à Megastil (très grande hauteur).

Cinéstil : performances acoustiques améliorées

Le système Cinéstil permet, quant à lui, de réaliser des cloisons jusqu’à 15 m de hauteur dotées de hautes performances acoustiques (indice d’affaiblissement RA jusqu’à 75 dB), nécessaires à la construction des salles de spectacle, cinémas, théâtres, etc. Il se compose cette fois d’une double ossature, réalisée à partir des mêmes montants que pour la solution High-Stil, et qui aboutit à des cloisons épaisses de 290, 390 ou 450 mm. Ce principe de doublage crée un système masse-ressort-masse favorisant l’isolation phonique. Les montants verticaux, posés à entraxe de 1,80 ou 2,40 m, sont fixés par des sabots sur les supports hauts et bas et solidarisés tous les 3 m de hauteur par des liaisons Cinéstil. Des lisses horizontales Megastil, renforçant la stabilité de l’ouvrage, sont vissées aux montants tous les 0,50 m de hauteur. Cette double ossature enserre deux couches d’isolant en laine de verre (Isoconfort) de 80 ou 100 mm d’épaisseur et de 1 200 mm de largeur. Sont ensuite recommandés en parement les Placo Duo’Tech 25 ou Placo Phonique BA 13, ou encore l’assemblage des deux, pour attein- dre une protection feu de EI 30 à 60 et un affaiblissement acousti- que de 68 à 75 dB.
Des performances supérieures aux solutions classiques, pour des épaisseurs moindres.

N°311

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°311

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles