Riche de six dessins, cette collection contient plus de deux cents coloris et de cordons de soudure coordonnés. Son traitement de surface à base de résine en réduit considérablement l’entretien.
Marmoleum Global 2 est la dernière collection de linoleum de Forbo Sarlino. Ce revêtement est constitué de deux couches de linoleum, une couche d’usure (protégée par un traitement de surface), et une sous-couche. L’ensemble est calandré – pour les dalles – sur une trame tissée en polyester garantissant la stabilité dimensionnelle et pour les lés, sur une toile de jute assurant la bonne tenue. Cette collection, qui décline des motifs allant de l’uni au marbré multicolore, est composée de cinq gammes : Vivace, Dual, Walton, Fresco, Real. La nouvelle gamme(Piano), dessin aux fins et effets ponctuels, est proposée en douze teintes douces.
De même, un motif crocodile à relief, disponible en rouge et noir, vient enrichir la gamme Walton. Concernant les formats, Dual complète son offre de dalles en 50 x 50 cm par du 33,3 x 33,3 cm, la collection étant par ailleurs disponible en lés de 2 x 30 ou 32 m. Enfin, la palette des coloris s’élargit avec une vingtaine de tons supplémentaires, portant à plus de deux cents l’offre globale. Les cordons de soudure assortis, unis ou multicolores, suivent aussi l’évolution des motifs et couleurs.
Un traitement isolant permanent
L’innovation technique concerne la mise en place sur la couche d’usure d’un traitement de surface différent, Topshield. Ce dernier permet d’entretenir le linoleum comme un PVC et lui procure la même durabilité. Jusqu’alors, le traitement, basé sur l’application industrielle d’une émulsion de cire, obligeait à un entretien conséquent, nettoyage et renouvellement de la protection de cire, et à l’emploi de produits spécifiques, les détergents cirants. Topshield est constitué d’une résine formant une surface fermée, donc un film de protection, qui isole définitivement le linoleum des agressions extérieures, salissures et scuff. L’entretien en est considérablement simplifié, et requiert la seule utilisation d’un détergent neutre qui allège les coûts de maintenance. En ce qui concerne son aspect, Topshield procure en outre une surface parfaitement lisse au rendu satiné, et affranchit le linoleum de son côté poreux.
Par ailleurs, la collection propose un cordon de soudure photoluminescent, Gloweld, pour des raisons fonctionnelles comme le marquage de sécurité au sol qui guide les personnes dans le noir, ou à des fins décoratives dans les théâtres, musées ou cinémas.
Grâce à une formulation spécifique, la résine acétate qui constitue le cordon de soudure est apte à emmagasiner la lumière puis à la restituer dans l’obscurité.
À titre d’exemple, elle restitue une intensité lumineuse de 0,3 mcd/m2 durant quatre heures sous un éclairage de 1 000 lux pendant cinq minutes. Les caractéristiques techniques de la collection restent inchangées, avec un classement Upec échelonné de U2sP2E1C2 et U4P3E2C2, une résistance au poinçonnement comprise entre 0,07 mm et 0,13 mm, un classement au feu M3, une grande résistance à la brûlure de cigarette et un effet antibactériens permanent.
Marmoleum Global 2 se pose sur une chape ciment ou béton ragréée, également sur un plancher bois avec un ragréage fibré pour compenser les mouvements et fluctuations du bois.
Service lecteur 591