Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sols stratifiés :lames clippées sans colle

Sujets relatifs :

Sols stratifiés :lames clippées sans colle

© (Docs. Unilin Décor.)

Garantissant une pose en quelques clics et sans colle, le système de clippage des lames de ce revêtement de sol stratifié permet de retirer et de remplacer les parties endommagées, en démontant seulement deux rangées de lames.

Destinées à des locaux privatifs ou commerciaux très fréquentés (classe 33), les lames du revêtement de sol stratifié Quick Step Majestic de Unilin Décor sont pourvues du système de rainure et languette In-Out Uniclic permettant une pose par clippage, en quelques clics et sans colle. Le sol est immédiatement praticable. La précision dimensionnelle de ce système est telle que le désafleur entre les lames n’excède pas 0,1 mm et que l’ouverture du joint reste inférieure à 0,1 mm. Autre particularité de ce dispositif, permettre le changement de lame en un tour de main, sans démonter la totalité du plancher. L’opération consiste à retirer deux rangées de lames en les soulevant et les déclippant, à l’aide de ventouses en aluminium semblables aux outillages des vitriers. Une manœuvre inverse permet de replacer deux lames neuves à la place des anciennes. Classé U3s P3 E1 C2, le sol réalisé résiste aux rayures, aux taches (classe 4 ou 5) et aux cigarettes (classe 5). Il accepte sans désordre le déplacement de pieds de meubles et les chaises à roulettes. De plus, il a subi un traitement antistatique qui rend possible son utilisation dans les bureaux ou les magasins.

Sous-couche acoustique intégrée en sous-face

D’une grande résistance aux impacts, chaque lame, de 120 x 19 cm et de 8 mm d’épaisseur, est constituée d’une base très solide en panneau étanche avec rainure et languette, sur laquelle est collée une feuille, qui porte le décor imprimé, et qui est protégée par une surface antichoc résistante à l’abrasion (classe AC5), à la lumière et aux salissures. Dix décors bois sont proposés : gris argent, hêtre à lamelles, hêtre planche, chêne français rustique, poirier double lame, bouleau sélect, érable sélect, chêne sélect, cerisier sélect et Merbau double lame. Renforçant la sensation de revêtement massif, une sous-couche Unisound antibruit de 1,6 mm d’épaisseur en polyéthylène réticulé est collée en sous-face. Elle atténue les bruits de chutes d’objets, réduit le martèlement des hauts talons et résiste à la pression et aux impacts. Les finitions sont assurées par de nombreux accessoires : plinthes assorties au sol, profilés de bordure pour la finition horizontale, profilés d’adaptation à installer aux entre-portes ou pour assurer la transition avec un autre type de sol, profilés de jonction entre deux sols stratifiés, moulures et quarts-de-rond pour habiller les joints de dilatation ; et des rosaces pour masquer les ouvertures autour des tuyaux de chauffage et des balustrades. Avant d’entamer la pose au sol, le support brut doit être recouvert d’un film pare-vapeur Uniscreen en matériau plastique afin de former une protection contre l’humidité ascensionnelle, préjudiciable à ce revêtement. Ce sol est d’ailleurs déconseillé pour les locaux très humides.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°236

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles