Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sols : le premier stratifié à atteindre la classe d’usure U4

Sujets relatifs :

Sols : le premier stratifié à atteindre la classe d’usure U4

Grâce à sa technologie de stratification, ce revêtement de sol obtient le niveau de classement maximum de résistance à l’usure, rivalisant avec la pierre ou le carrelage et étendant son utilisation à des locaux à trafic très intense.

Pergo Uniq est un revêtement de sol stratifié développé par Pergo, basé sur la technologie HPL (High Pressure Laminate). Celle-ci permet de superposer 7 couches de papier (2 seulement pour un revêtement mélaminé), donc d’avoir un stratifié plus épais pour une meilleure résistance au poinçonnement, aux chocs, aux brûlures de cigarettes ou encore aux roulettes. Depuis juin, Pergo Uniq s’impose comme le premier stratifié mondial à obtenir le classement U4P3E1*C2 (1), les seuls autres revêtements à ce jour obtenant le niveau U4 étant le carrelage, la pierre, la résine … Il affiche ainsi une résistance à l’abrasion de 9 500 tours Taber (soit 50 % de mieux qu’un produit classé U3s à environ 6 500 tours Taber) et une résistance aux chocs de 30 newtons (environ 20 N pour un U3s). Conséquence directe de ce classement, l’extension de l’utilisation de Pergo Uniq à des locaux supplémentaires au trafic très intense : halls d’accueil et salles d’attente des gares, zones d’embarquement des aéroports, hypermarchés, zones d’accès direct de halls d’entrée d’hôtels, circulations (hors urgences) des hôpitaux, certaines salles et circulations d’écoles. Le produit a obtenu également en juin la classification U4P3E2C2 (E2 caractérise des locaux nettoyés à l’auto-laveuse, E1 s’appliquant à ceux entretenus à la serpillière), sous couvert des restrictions suivantes : une utilisation réservée aux seuls locaux commerciaux, un poids limité de l’auto-laveuse, et des réalisations d’étanchéité supplémentaires au niveau de la pose du revêtement. Ces deux classements, délivrés par avis technique du Cstb, ont été obtenus notamment sur la base de retours chantiers d’hypermarchés, le produit ayant été analysé après sept ans de fonctionnalité.

Un gain en confort acoustique

Ce stratifié se présente sous forme de lames (l : 196 mm, L : 1 196 mm) de 11 mm d’épaisseur, dont une sous-couche intégrée de 2 mm, qui permet de rattraper les irrégularités du support, et aussi de gagner en confort acoustique. Elle ne dispense cependant pas d’un pare-vapeur sur tout support minéral, pour éviter les remontées d’humidité. Le système d’assemblage des lames se fait par emboîtement de languettes dans des rainures. Chaque languette est munie d’ergots (2 sur le dessus, 1 au dessous), ce triple verrouillage offrant une résistance de 1 080 kg en traction entre deux lames. Cette grande résistance permet de poser jusqu’à 20 x 20 m2 d’un seul tenant, induisant un gain de temps de pose, une esthétique améliorée – moins de profilés de dilatation – donc un coût de profilés moindre.

Pergo Uniq se décline en 28 motifs et couleurs, basés exclusivement sur l’imitation bois européen (chêne, érable, hêtre …) ou exotique (teck, acajou …). Un nouveau décor propose une structure en relief qui suit le décor imprimé, imitant les veines du bois.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°255

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles