Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sols : carreaux et dalles à assemblage mécanique et pose flottante

Sujets relatifs :

Sols : carreaux et dalles à assemblage mécanique et pose flottante

Doté d’un châssis à armatures et d’un système de clipsage mâle-femelle pour une pose sèche, ce revêtement en grès cérame ou en pierre naturelle simplifie et accélère l’installation ainsi que la remise en service du local.

Distribués en exclusivité par la société Udirev, Faenza Clip Tile et Quick Stone sont des revêtements de sols durs en grès cérame émaillé et pierre naturelle (granit et marbre). Produits finis, ils associent une gamme étendue de décors à un système d’assemblage mécanique pour une mise en œuvre en pose flottante. Faenza Clip Tile décline ainsi six couleurs et deux formats de carrelage en grès cérame, 31 x 31 et 50 x 50 cm. Quick Stone, quant à lui, propose six décors pour les dalles de granit (cinq en finition polie et un en finition brossée), ainsi que cinq références pour les dalles de marbre, toutes disponibles en 30 x 30 et 30,8 x 30,8 cm.

Le procédé d’assemblage Quick Line System est composé d’un châssis à armatures en copolymère, destiné à supporter la charge sur la dalle ou le carrelage (module de rupture de 2,7 t/m2). Ce châssis est doté d’un système de clipsage par languettes mâles-femelles qui assure l’assemblage mécanique.

Le revêtement n’est plus fractionné

Il intègre également dans sa masse, sur deux de ses côtés, un joint en copolymère au nu du carreau, d’une largeur de 4 mm. Le produit complet affiche ainsi une épaisseur de 15 mm (10 mm pour le revêtement et 5 mm pour le châssis), sauf en format 50 x 50, pour lequel il passe en 17 mm. Trois couleurs de joints (gris ciment, gris anthracite et noir) sont proposées en fonction du coloris du revêtement. Si le joint est étanche, le système est lui imperméable. Il est donc apte à être installé dans des pièces humides, mais pas dans des locaux trop fortement sollicités au niveau du lavage, comme les douches collectives ou les cuisines industrielles.

L’intérêt premier de ce produit, du fait de sa pose sèche sans colle ni joint, est d’être directement circulable et de présenter un temps réduit de pose (45 m2/jour/homme, pour 15 m2 en pose traditionnelle). Ainsi, il libère de certaines contraintes de chantier, poussière, gravats et bien sûr séchage. Il se positionne ainsi idéalement comme produit de rénovation pour le tertiaire ou les ERP (locaux commerciaux, hôtels …).

Parallèlement, comme la pose flottante est désolidarisée du support et des parois, elle n’en subit pas les contraintes. Elle permet donc de s’affranchir des joints de dilatation et du fractionnement du revêtement, pour une meilleure esthétique et une durabilité accrue. La pose s’effectue directement sur tout type de support sec et propre (béton, PVC, carrelage ou même parquet, avec en général un ragréage pour ce dernier). La tolérance de planimétrie est de 3 mm sous la règle des 2 m, un peu moindre qu’en pose traditionnelle, pour laquelle la colle autorise de légers rattrapages. Au-delà, un ragréage ponctuel ou total est nécessaire. Les modules s’assemblent par un simple clic à l’aide d’une cale de frappe et d’un maillet, les plinthes étant posées et jointoyées à la colle acrylique.

Pour remplacer un carreau abîmé, le poseur le casse totalement à la masse, puis enlève son châssis. Il découpe les deux parties mâles d’un carreau neuf, avant de reclipser les parties femelles de ce dernier dans les parties mâles des deux carreaux périphériques. Enfin il vient brider les deux côtés non clipsés du même carreau avec une pointe de colle.

Les modules ont un classement U3sP3E3C2 (PV Cstb en cours) et une tenue au feu Bfl s1 (anciennement M3). Ils présentent une isolation acoustique intégrée, soit un Lw de 18 dB, dû à l’association du châssis, de la colle solidarisant le châssis et le revêtement, et à l’épaisseur de ce dernier.

Service lecteur 524

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L’IA pour modéliser une maquette BIM

L’IA pour modéliser une maquette BIM

WiseBIM vient de lancer Plans2BIM, un logiciel en ligne de type « Software as a Service » basé sur l’Intelligence artificielle. Ainsi, les algorithmes facilitent et accélèrent la génération de maquettes numériques BIM...

03/05/2021 | ProduitTransition numérique
Chaudière gaz nouvelle génération

Chaudière gaz nouvelle génération

Hêtre en vue

Hêtre en vue

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu