Chambre de la maternité de l'ensemble hospitalier Bahia à Talence (33).
© Sanaé Architecture
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Dans un contexte concurrentiel, l'hôpital soigne son agencement intérieur. Le bien-être des usagers, patients ou soignants, est au cœur des préoccupations.
«L'aménagement intérieur des hôpitaux emprunte désormais aux codes de l'hôtellerie », annonce d'emblée Maud Grandperret, directrice adjointe de l'agence Sanaé Architecture. Jusqu'alors, les chefs d'établissement n'avaient pas nécessairement ces attentes et se cantonnaient à la recherche de fonctionnalité et d'efficience. « Mais, aujourd'hui, nous sommes dans un univers concurrentiel, qui pousse à être très attentif au bien-être des patients, du personnel et des accompagnants », souligne Bruno Cazabat, directeur des affaires techniques aux Hospices civils de Lyon (69). L'hôpital doit, en effet, opérer sa mue en intégrant l'ambulatoire, le gouvernement visant 70 % de chirurgie sans nuitée en 2022, avec à la clé une économie de 600 millions d'euros par an pour les hôpitaux.
« Pour ces raisons de fast track, les espaces visités par les patients et leurs accompagnants doivent être traités avec une attention toute particulière, fait valoir Guillaume Pakey, directeur de projet chez AIA Architectes. Plus chaleureux, ils s' éloignent progressivement des ambiances cliniques[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.