Le groupe Socotec, tiers de confiance dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement, vient de prendre une participation dans la start-up française BIM in Motion.
BIM in Motion – six collaborateurs répartis à Lyon, Paris et Montpellier – assiste et conseille les maîtres d’ouvrage et les acteurs de la construction dans le pilotage des projets avec une offre en AMO Projet et en BIM Management. Elle est notamment partie prenante de projets de construction résidentiels et tertiaires pour le groupe 3F et Foncia IPM et présente dans le City Information Modeling (CIM) au travers du projet BIM pour la ZAC EpaMarne. Elle coordonne aussi la Convention BIM TYPE dans le cadre d’un appel à projet du PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment).
Avec sa prise de participation, Socotec souhaite renforcer ses expertises et accélérer le déploiement des offres BIM, initiées il y a deux ans, et devenir un acteur influent du BIM en France avec un déploiement à grande échelle au sein de ses 135 agences et en Europe. « Nous souhaitons déployer massivement le BIM à la fois comme outil de visualisation et d’analyse mais aussi comme un vecteur d’harmonisation de ses données à travers l’utilisation des systèmes de classification des données (IFC, uniformat, Uniclass, etc.…). Et ainsi répondre aux enjeux du Big Data, du prédictif et du partage de données », explique Pascal Loisel, directeur du développement Assistance et Patrimoine, en charge des activités BIM pour Socotec. Le groupe a d’ailleurs signé des partenariats avec des éditeurs de logiciels [Solibri Model Cheker (Groupe Nemetschek) et BIMData. io (Move to BIM)] et lancé une gamme complète d’offres BIM en projet, gestion-exploitation-maintenance et certifications BIM. Socotec n’en finit plus de se déployer en France et en Europe.
Depuis le début de l’année, il en est à la septième opération de prise de participation après les acquisitions de AJA Registrars Group en Asie, ITM et 4SEE au Royaume-Uni, PSP en Allemagne, QSE au Maroc et DIMMS Group en Italie. Présent dans 25 pays avec 7 000 collaborateurs, il réalise un chiffre d’affaires de 700 M€ (dont 1/3 réalisé hors de France). En France, il compte plus de 150 implantations réparties sur tout le territoire dont 32 centres de formation.