Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Socotec mise sur la transition numérique

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,

La question à
Pascal Loisel Directeur du développement Assistance et Patrimoine, en charge des activités BIM pour le Groupe Socotec


La transition numérique influe-t-elle sur le métier de contrôleur ? Le numérique remplacerait-il à terme le contrôleur ?

"La transition numérique et le digital, notamment les nouvelles technologies comme la réalité augmentée, la blockchain ou le Big Data vont créer des mutations dans la manière de produire nos missions. Par exemple, la réalité augmentée permettra de superposer une maquette numérique au réel lors des visites de chantier et ainsi d’aider le contrôleur à accéder à des informations et données jusqu’ici présentes sur des plans papiers. Le métier du contrôleur technique est un métier lié à l’analyse des risques sur un ouvrage. Cette analyse de risque est liée à l’expérience et à la connaissance de chaque contrôleur en matière de réglementations et de règles de l’art. L’exploitation des données via le Big Data et l’IA (intelligence artificielle) sera à terme une aide à l’analyse de risque, mais elle ne pourra pas remplacer l’analyse et l’expérience des hommes sur une opération."

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Socotec mise sur la transition numérique

Le groupe Socotec, tiers de confiance dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement, vient de prendre une participation dans la start-up française BIM in Motion.

BIM in Motion – six collaborateurs répartis à Lyon, Paris et Montpellier – assiste et conseille les maîtres d’ouvrage et les acteurs de la construction dans le pilotage des projets avec une offre en AMO Projet et en BIM Management. Elle est notamment partie prenante de projets de construction résidentiels et tertiaires pour le groupe 3F et Foncia IPM et présente dans le City Information Modeling (CIM) au travers du projet BIM pour la ZAC EpaMarne. Elle coordonne aussi la Convention BIM TYPE dans le cadre d’un appel à projet du PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment).

Avec sa  prise de participation, Socotec souhaite renforcer ses expertises et accélérer le déploiement des offres BIM, initiées il y a deux ans, et devenir un acteur influent du BIM en France avec un déploiement à grande échelle au sein de ses 135 agences et en Europe. « Nous souhaitons déployer massivement le BIM à la fois comme outil de visualisation et d’analyse mais aussi comme un vecteur d’harmonisation de ses données à travers l’utilisation des systèmes de classification des données (IFC, uniformat, Uniclass, etc.…). Et ainsi répondre aux enjeux du Big Data, du prédictif et du partage de données », explique Pascal Loisel, directeur du développement Assistance et Patrimoine, en charge des activités BIM pour Socotec. Le groupe a d’ailleurs signé des partenariats avec des éditeurs de logiciels [Solibri Model Cheker (Groupe Nemetschek) et BIMData. io (Move to BIM)] et lancé une gamme complète d’offres BIM en projet, gestion-exploitation-maintenance et certifications BIM. Socotec n’en finit plus de se déployer en France et en Europe.

Depuis le début de l’année, il en est à la septième opération de prise de participation après les acquisitions de AJA Registrars Group en Asie, ITM et 4SEE au Royaume-Uni, PSP en Allemagne, QSE au Maroc et DIMMS Group en Italie. Présent dans 25 pays avec 7 000 collaborateurs, il réalise un chiffre d’affaires de 700 M€ (dont 1/3 réalisé hors de France). En France, il compte plus de 150 implantations réparties sur tout le territoire dont 32 centres de formation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : gros œuvre et isolation thermique

BAU 2019 : gros œuvre et isolation thermique

Pas de rupture technologique, mais des améliorations continues pour construire ou réhabiliter plus vite et mieux. Jeudi 17 janvier au matin, nous avons entamé l’exploration des halls A du salon BAU 2019. Ils sont[…]

18/01/2019 | IsolationActualité
"Grâce à L'IA, nous passerons du smart building à la smart city" - GA SmartBuilding (8/21)

"Grâce à L'IA, nous passerons du smart building à la smart city" - GA SmartBuilding (8/21)

 "Les géomètres-experts et le bornage: antisèche pour le président de la République"

"Les géomètres-experts et le bornage: antisèche pour le président de la République"

Bureau Veritas étoffe ses services liés à la performance énergétique

Bureau Veritas étoffe ses services liés à la performance énergétique

Plus d'articles