© AART-Architectes Associés
Dans un partenariat annoncé le 23 novembre et destiné à développer des vérifications automatisées dans la maquette numérique, Move to BIM apporte son logiciel BIMdata.io utilisé comme vérificateur, plateforme collaborative, visionneuse et éditeur d'IFC. L'entreprise Socotec, quant à elle, met à disposition ses connaissances et son savoir-faire pour développer des requêtes réglementaires dans le domaine du contrôle technique (accessibilité, acoustique… ).
« Le checking et le partage des informations dans la maquette devraient faciliter la collaboration entre contrôleur technique, maîtrise d 'ouvrage et maîtrise d 'œuvre, explique Franck Pettex-Sorgue, directeur général business unit construction et immobilier France de Socotec. L'automatisation de requêtes réglementaires permettra une anticipation et une gestion des risques renforcées par un repérage systématique des non-conformités. »
À terme, ce partenariat devrait donc améliorer la qualité des projets, quelle que soit leur taille, du plus modeste au plus imposant, comme l'hôpital d'Ajaccio (illustration).
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°365
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment