Socateb Étanchéité fête ses trois ans avec trois chantiers

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Socateb Étanchéité fête ses trois ans avec trois chantiers

A l’occasion du 3e anniversaire de son département "Etanchéité", Socateb a choisi de présenter trois chantiers très différents illustrant le travail réalisé par ses équipes d’étancheurs, dont celui d'une réfection de l’étanchéité d’une toiture-terrasse accessible sur un immeuble de bureaux.

Les Bureaux de la Colline forment un vaste complexe de bureaux, édifié en plusieurs tranches au début des années 70, à une époque où le quartier connaissait une profonde mutation liée au passage de l’autoroute de l’Ouest. Ils sont stratégiquement situés en bas de la colline de Saint-Cloud, à proximité immédiate également du périphérique parisien.  Il s’agit d’une copropriété, longtemps considérée comme la plus importante copropriété de bureaux de France.

L’ensemble d’une hauteur de 35 m est composé architecturalement de volumes imbriqués les uns aux autres. Les bâtiments sont agrémentés de nombreuses terrasses. L’une des terrasses accessibles, d’une superficie de 260 m2 devait faire l’objet la réfection totale de son étanchéité. Le syndicat des copropriétaires, représenté par son maître d’ouvrage délégué, BNP Parisbas Real Estate, a confié la maitrise d’oeuvre à abcdomus, et a choisi l’entreprise Socateb pour la réalisation des travaux.

Ce chantier comportait plusieurs contraintes : une exécution pour partie en dehors des horaires de bureaux (démolition de la forme de pente) afin de ne pas perturber le travail de leurs occupants, et l’impossibilité d’installer des bennes pour le stockage des gravats à évacuer compte tenu de la pente sur laquelle est construit le bâtiment. Les travaux de démolition étaient importants ainsi que la masse de terres végétales et gravats à évacuer sur cette terrasse en partie végétalisée.

L’équipe de 3-4 personnes, après avoir installé sapine, plate-forme d’accès et treuil de levage, a déposé la zone jardin, démoli la couche de circulation, l’étanchéité asphalte et la forme de tente désolidarisée. Les gravois évacués représentaient un volume d’environ 50m3. Une mise hors d’eau par soudage en plein d’une étanchéité bitumineuse a été réalisée.

Les travaux comportaient la réfection complète de l’étanchéité et la reconstitution des différentes zones. Après avoir reconstitué les ancrages des bandeaux en encorbellement par la création d’une dalle armée ancrée dans la structure béton (maçonnerie de 15m3), un complexe d’étanchéité multifonction a été mis en oeuvre : il s’agit d’un complexe iso étanche composé d’un isolant en mousse de polyuréthane, d’un voile d’indépendance et d’une couche d’étanchéité avec armature 180g/m2 en polyester. La démolition des formes de pentes a permis la mise en place d’une isolation thermique inexistante à l’origine.

L’ouvrage bénéficie ainsi après travaux d’une isolation thermique et d’une étanchéité. Les zones jardin et accessible ont été reconstituées avec la mise en place de zones de circulation sur plots, la création de murets de retenues de terre puis l’installation de terres végétales. Après la création des eaux pluviales, la mise en sécurité périphérique a été assurée avec la pose des garde-corps scellés dans la dalle support au travers du complexe d’étanchéité.

Durée des travaux 5 mois

Date de la réalisation travaux Novembre 2017 à mars 2018

Effectif sur le chantier 3-4 personnes

Matériaux mis en oeuvre

Isolation : mousse de polyuréthane

Étanchéité : membrane bitumineuse de type SBS

Garde-corps aluminium : verre Securit

Dalle sur plots : céramique et bois exotique I.P.E

Coût des travaux 150 666€ HT

Nous vous recommandons

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Une douzaine de professionnels du monde de la construction lancent ce jeudi 21 septembre le Booster des ENR&R (énergies renouvelables et de récupération) pour amplifier leur recours à l’échelle du bâtiment.Depuis plus de 40 ans, la...

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Guillaume Montaclair devient directeur de l’usine de Rhône Ciments

Nomination

Guillaume Montaclair devient directeur de l’usine de Rhône Ciments

Plus d'articles