Smart city, ville futée

Sujets relatifs :

Smart city, ville futée

Nous consacrons le dossier de notre supplément Solutions techniques de la Ville à la « smart city », la ville intelligente. Notez qu’en anglais, on ne l’a pas appelée la « clever city », mais la « smart city », comme on dit d’un type futé qu’il est un « smart guy ». On aurait donc pu traduire la « ville futée », mais cela aurait certainement fait moins sérieux.Avec « intelligente », on imagine une kyrielle de technologies de l’information et de l’automatisme voire, très loin, l’intelligenceartificielle.

Pourtant. Moins que de technologie, ce serait bien de « smartness » dont on aurait besoin. Ne dit-on pas de quelqu’un qu’il est futé, lorsqu’il trouve une solution originale à un problème ? Il y a chez ce « smart guy » une capacité à penser plus large et à comprendre commentles choses s’articulent pour élaborer des solutions originales.

Alain Bourdin, sociologue et urbaniste, qui répond à nos questions en introduction du dossier (p.14), comme Christophe Féry, organisateur de la convention Innovative City (p.7), mettent en avant le vrai défi de la « smart city ». Celui-ci réside bien plus dans la capacité des différents acteurs à se comprendre et à élaborer ensemble cette ville nouvelle, que dans la pose pertinente de capteurs, le traitement des quantités gigantesques de données, et autres sujets techniques délicats et pointus.

C’est que les sources de blocage sont au moins triples. D’abord l’organisation en silo des collectivités territoriales : leurs services eau, déchets, transports, systèmes d’informations, immobilier, etc. ont leurs logiques et leurs langages propres. Ensuite, les textes réglementaires qui peinent à s’adapter à de nouveaux modèles économiques. Par exemple, dans les domaines de la distribution et du stockage de l’énergie. Enfin, du côté des industriels : si beaucoup développent des systèmes extrêmement élaborés, leur interopérabilité, leur capacité à dialoguer donc, quoique souvent revendiquée, est loin d’être établie.

Éviter une nouvelle tour de Babel, voici le défi de la « smart city ».

Nous vous recommandons

Le changement, c'est maintenant

Le changement, c'est maintenant

Dans la rénovation, le remplacement ou la réparation des fenêtres, volets et stores a de l'avenir. Plus techniques que dans le neuf, les interventions doivent répondre aux enjeux de performance et de confort.À l'heure actuelle, le...

09/09/2023 |
Donner une seconde vie à la terre

Donner une seconde vie à la terre

Du bon entretien des façades

Du bon entretien des façades

La qualité à l'épreuve des crises

La qualité à l'épreuve des crises

Plus d'articles