Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Smart Building : les bureaux et bâtiments se réorganisent

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Smart Building : les bureaux et bâtiments se réorganisent

La crise sanitaire a modifié les usages des bâtiments et bureaux. Deux acteurs du smartbuilding ont ainsi développé l’offre Smart Alliance dans cet objectif.

La massification du télétravail, avec moins de personnels à leur poste et davantage de besoin en structure réseau – notamment en matière de sécurité et de transferts de données – incite les grandes entreprises et les organisations à modifier les infrastructures de communication des espaces de travail. Deux entreprises iViFlo et ArtineA Consulting se sont associées pour proposer un ensemble de solutions répondant à ces nouveaux besoins, regroupées sous le nom de Smart Alliance. Il s’agit là, non pas de revoir la disposition des postes pour assurer la distanciation ou la protection des personnes, mais de modifier les infrastructures de communication réseau fixes et mobiles des bâtiments, de renforcer la cybersécurité et faciliter les usages des outils de collaboration. La transformation porte sur l’intégration d’outils flexibles et configurables rapidement pour collaborer, communiquer, piloter et réaliser les activités opérationnelles de l’entreprise, en adaptant les espaces aux différentes exigences des métiers. ArtineA Consulting propose pour sa part « la conception et la réalisation d’espaces innovants, sécurisés, communicants et personnalisés tels que les salles de gestion de crises, les salles de commandement, les espaces de coworking, les auditoriums, les studios TV, etc. », explique Firmin Sanchez, Consultant Associé d'ArtineA Consulting. Et l’association avec iViFLo offre une combinaison globale puisque ce dernier, spécialiste en cybersécurité et transformation digitale, apporte son savoir-faire  en conseil et stratégie, en maîtrise des risques numériques, en architecture réseaux et communication, etc. Après la transformation "Smart Building" d’un grand groupe dans le domaine de la défense, le duo a ainsi « souhaité proposer aux entreprises et organisations cette nouvelle offre pour répondre aux défis liés au changement de paradigme de la vie de bureau », précise Hani Attalah, Président d'IviFlo.

Xavier Haertelmeyer

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Fabien Gantois élu nouveau président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

Nomination

Fabien Gantois élu nouveau président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

Le successeur de Christine Leconte à la tête du Croif a été nommé le 18 mars dernier. Il s’agit de Fabien Gantois, ancien vice-président de l’Ordre, reconnu notamment pour son implication sur les questions de transition...

09/04/2021 |
Vinci Energies acquiert Elairgie

Vinci Energies acquiert Elairgie

Une formation dédiée au Smart

Une formation dédiée au Smart

À Oslo, la nouvelle bibliothèque verte

À Oslo, la nouvelle bibliothèque verte