Les Prix Smart Building 2018, délivrés le 4 juillet à Paris par le Gimélec, en partenariat avec Construction 21 France, ont récompensés six start-up qui ont su proposer des solutions innovantes destinées au bâtiment connecté, énergétiquement performant, offrant des services à valeur ajoutée pour les occupants et exploitants. Des solutions permettant d’optimiser le confort des usagers, de faciliter l’exploitation et la gestion de l’énergie au sein du bâtiment et dans son environnement, avec le digital comme levier de déploiement majeur.
Les lauréats sont :
• Catégorie Business Model : Eficia, une plateforme 3-en-1 (objets connectés, logiciel de traitement et centre d'appels) pour l'optimisation des performances économiques et énergétique des parcs de bâtiments.
• Catégorie Internet of Things : Hydrao, des pomeaux de douche connectés qui permettent d’économiser jusqu'à 40 % d'eau par rapport à un pommeau standard.
• Catégorie Data : OpenDataSoft, une solution de gestion, de publication et de partage de données pour les territoires et les entreprises.
• Catégorie BIM : Snapkin, une solution de modélisation 3D / BIM automatique, via, notamment, l'intelligence artificielle et la détection automatique d’objets architecturaux à partir de nuage de points.
• Catégorie Energie Renouvelable : Sylfen et ses technologies de stockage et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et éco-quartiers.
• Catégorie Intelligence artificielle + Coup de cœur : Ween avec son offre sur les objets connectés et la domotique.