Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Six bâtiments récompensés pour leurs façades

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Six bâtiments récompensés pour leurs façades

Le Gymnase Pompidou de Courbevoie (92)

© Enia Architectes

Les Awards Façades, organisés par Facades2build, ont récompensé cette année six lauréats sur les 72 projets inscrits pour leur réalisation architecturale remar­quable de par leur façade. Ont ainsi été distingués dans la catégorie bâtiments équipements publics, le gymnase Pompidou à Courbevoie (92) (Moe : Enia Architectes ; BE : Cap Ingelec) pour le traitement de l’enveloppe traité avec sobriété et précision : vitrage clair, parement de briques en béton blanc. Cette composition répond en outre à la stratégie environnementale du pro­jet, qui privilégie les solutions passives : morphologie compacte, maîtrise des apports solaires et enveloppe extérieure performante (isolation extérieure).

Dans la catégorie habitat, la restructuration d’un immeuble de bureaux en 22 logements (Moe : Atelier Cambium Architectes ; BE : C3) a été retenue. Le bâtiment une fois complètement déshabillé de ses panneaux de béton a été rhabillé de 42 tonnes de charpente métallique avec deux typologies de bardage métallique : l’une lisse et de teinte gris clair ; l’autre plissée et gris foncé. Les appartements bénéficient de loggias lancées en porte-à-faux de la structure originelle. Cet encorbellement joue le rôle de brise-soleil.

Dans la catégorie tertiaire, le Bâtiment 81 - Campus ISAE-SUPAERO à Toulouse (31) (Moe : LCR Architectes ; BE : Oteis (TCE)) se distingue par des vêtures métalliques permettant de voir et ne pas être vu pour les laboratoires et de disparaitre totalement devant le hall d’accueil. En toiture, les larges débords en béton autoplaçant viennent unifier la figure.

Dans la catégorie BIM, le prix revient au siège de l’URSSAF, Paris 19 (Moe : Anne Carcelen Architecte Urbaniste ; BE : RFR façades)) récompensée pour sa démarche me­née intégralement en BIM de la conception jusqu’à l’exécution. Le BIM a permis la résolution des pro­blèmes de passages de fluides dans la structure et la résolution de complexités issues de la morphologie du bâtiment (chaque élément de charpente ou de chien-assis étant unique, ils ont été tous appréhendés et visés en maquette numérique).

Enfin, dans la catégorie bâtiments équipements publics, la médiathèque de Bayeux (14) (Moe : Serero Architectes Urbanistes) a reçu une mention spéciale. La façade entièrement vitrée et protégée d’une « peau filtrante » composée de tubes colorés fait référence à la fameuse tapisserie de Bayeux. Elle participe aussi au mode de réchauffement du bâtiment en hiver tout en le protégeant de la surchauffe en été. Et le pavillon d’accueil du musée Clemenceau Saint-Vincent-sur-Jard (85) remporte le prix spécial du jury (Moe : Agence Titan, BE : Arest) pour l’emploi du béton sous différentes formes et textures, notamment lisse et de la couleur du sable.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L’analyse prédictive en chantier

L’analyse prédictive en chantier

Novade, éditeur de logiciels pour la gestion de chantiers dédié au bâtiment, l’infrastructure et les services, a lancé une plateforme d'analyse pour le suivi chantier.Baptisée Novade Insights, elle traite une quantité massive de...

Arep remporte le Grand prix national de l’ingénierie

Arep remporte le Grand prix national de l’ingénierie

Décarboner les réseaux de chaleur existants

Décarboner les réseaux de chaleur existants

Innovyze, de l'eau au moulin d'Autodesk

Innovyze, de l'eau au moulin d'Autodesk