© CC0
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Entretien avec deux experts de Qualiconsult concernant les évolutions de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
Quels sont les fondements de la réglementation pour une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) ?
Une ICPE se définit comme une exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances. La notion d'environnement est à comprendre au sens large du terme (milieux naturel et humain). Le classement est fonction de critères édictés dans la nomenclature des ICPE, annexée au Code de l'Environnement (tableau recensant les plus de deux cents rubriques). Ce classement entraîne des obligations constructives et d'exploitation et définit les procédures à respecter lors de la création, de la modification ou de la cession d'activité d'un site ICPE. Il existe trois principaux régimes : « déclaration », « enregistrement » et « autorisation » dans l'ordre croissant de gravité des dangers ou des inconvénients que peuvent présenter les installations. À chaque régime correspond une procédure administrative : succincte pour la déclaration, elle exige plus de ressources et des délais de traitement[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.