Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Signature du Contrat stratégique de la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques »

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Signature du Contrat stratégique de la filière  « Industries des nouveaux systèmes énergétiques »

Le contrat stratégique de la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » sera signé ce mercredi 29 mai par les organisations syndicales et François de Rugy,  ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Isabelle Kocher, présidente du Comité stratégique de filière (CSF) des industries des nouveaux systèmes énergétiques, et Sylvie Jéhanno, vice-présidente de ce comité.

La filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » représente 150 000 emplois, un chiffre d’affaire de 23 milliards d’euros et regroupe les industriels des secteurs de l’efficacité énergétique, du stockage de l’énergie, des énergies renouvelables et des réseaux énergétiques intelligents.

Le CSF a réuni près de 270 personnalités qualifiées lors de plus de 50 sessions de travail, avec la volonté d’allier réindustrialisation et compétitivité. Les acteurs industriels ainsi mobilisés se sont engagés à déployer un plan d’actions ambitieux qui s’organise autour de 4 axes :

• Développer une offre compétitive d’énergie renouvelable par rapport aux énergies carbonées.

• Construire une industrie de l’efficacité énergétique et des smart grid permettant l’auto-financement de la transition énergétique.

• Choisir la réindustrialisation plutôt que la dépendance technologique.

• Fédérer la filière pour mutualiser objectifs et dynamiques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La centrale géothermique GéoMarne inaugurée

La centrale géothermique GéoMarne inaugurée

La centrale géothermique de Champs-sur-Marne, GéoMarne, et son réseau de chaleur de 19 km viennent d’être inaugurés après deux années de chantier. L’eau est puisée à 70° à Champs-sur-Marne dans une nappe souterraine à 1900 m...

Le quartier a aussi son E+C-

Le quartier a aussi son E+C-

Le bardage prend son envol

Le bardage prend son envol

Les conditions d'une bonne entente

Dossier

Les conditions d'une bonne entente