Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sièges de spectacles : entre choix esthétique et contraintes techniques

Sujets relatifs :

Sièges de spectacles : entre choix esthétique et contraintes techniques

En couronnes, les fauteuils du planétarium du palais de la Découverte, à Paris, répondent à leur fonction. Revêtus de tissu velours, qui se fond dans le décor, ils sont dotés de hauts dossiers inclinés, prolongés par des appuis-têtes.

© (Doc. Isabelle Picarel.)

L’élément de mobilier spécifique que représente le siège de spectacles regroupe une gamme diversifiée de produits appropriés aux différentes salles : théâtre, cinéma, concerts, ou encore salles polyvalentes.

Toute salle de spectacles (théâtre, cinéma, salle de concert ou salle polyvalente) détient sa propre logique spatiale et fonctionnelle. L’espace s’organise autour d’un modèle d’assise répétitif et de circulation correspondant à un effectif précis. En conception ou en rénovation, la démarche varie. Dans une enveloppe qui ne peut changer, la notion d’encombrement minimaliste du mobilier intervient avec le choix de sièges plus compacts. Tout projet fait ainsi l’objet d’un certain nombre de contraintes réglementaires, techniques et budgétaires.

Contrainte majeure : la sécurité incendie

Ces contraintes rigoureuses, énoncées dans le Journal officiel du 20 juin 1980 et celui d’octobre 1988, relatifs à la « Sécurité contre l’incendie », s’appliquent aux établissements recevant du public (ERP) et concernent deux domaines complémentaires : la protection contre l’incendie et l’accessibilité aux personnes handicapées. Selon l’effectif prévu, ces salles entrent dans l’une des cinq catégories établies par la règlementation.

En matière de protection incendie, elle s’applique au mobilier, (sièges et leur assemblage en rangées) et, à l’organisation spatiale liée au nombre et aux largeurs des dégagements et des allées. Côté mobilier, le classement à la résistance au feu des matériaux constitutifs des fauteuils répertorie quatre sortes d’éléments, suivant quatre catégories de résistance au feu. Une structure en bois (multiplis) et le vernis correspondant seront classés M3 comme les caches-platines en polypropylène des piétements, ou autres pièces. Les accoudoirs en bois massif vernis (hêtre, par exemple) sont classés M2, ceux à structure en polypropylène injecté, M3. La structure, piètement et platines en acier laqué, sont classés M0. Le rembourrage en mousse (de polyuréthanne) des assises et des dossiers, est de type M4. Quant aux habillages en tissu, ils sont de type M1. Des règles de calcul précisent le nombre de sièges par rangée leur nombre et leur mode de fixation. Reste à définir la largeur des dégagements, calculée en multiples d’unités de passages de 0,60 m, selon le nombre d’issues de secours (voir encadré).

Dans l’article GN8, relatif à l’admission des handicapés, les effectifs sont déterminés en pourcentages, par rapport à l’effectif total du public. Les mesures de sécurité adoptées sont définies en tenant compte du type d’établissement et du nombre de planchers réalisés.

Emplacements spécifiques pour les handicapés

Une salle de spectacles qui ne possède qu’un niveau en rez-de-chaussée peut accepter 5 % de handicapés, accompagnés ou non, (minimum de deux). Pour chaque niveau supplémentaire, la règle s’applique pour 1 % de handicapés accompagnés, avec un minimum de deux. Pour pouvoir installer les fauteuils roulants, il est nécessaire de prévoir des emplacement spécifiques, fixes ou évolutifs. Deux solutions : soit laisser des places vides, soit prévoir des sièges individuels amovibles. Le mélange des deux solutions fonctionne également.

Les salles de cinéma optent pour des espaces libres ou pour des doubles fauteuils équipés de roulettes et facilement amovibles. D’une façon générale, l’évacuation des personnes handicapées circulant en fauteuil doit être facilitée au moyen de rampes à faible pente et de dégagements confortables.

Le choix du type de fixation au sol se fait en fonction de la nature du sol, de son revêtement, de son épaisseur et de sa pente éventuelle. Le nombre de points de fixation du socle métallique du piétement varie entre deux, quatre et six, selon le support. Sur un sol en béton, la platine en acier du piétement central – ou celle des deux piétements latéraux du siège, de dimensions variables – peuvent être fixées au sol par des chevilles et des tire-fonds (8 x 50 mm), avec un percement de 60 mm de profondeur. Sur un sol en bois massif, de 27 mm, par exemple, on utilise des tire-fonds, de même que sur un plancher en aggloméré contrecollé de 2 x 19 mm. Sur un sol moins épais, même en béton, quatre chevilles et boulons munis d’écrous suffisent. Pour les gradins, plusieurs solutions sont possibles : en sous-structure en bois d’une épaisseur de 36 mm, par exemple, on utilise quatre vis à bois, alors qu’un sol en béton nécessite la pose de quatre chevilles en nylon de 10 mm de diamètre et des vis à têtes hexagonales.

Pour un fauteuil sans pied, l’assise peut se fixer directement en nez de gradins. Dans le cas de tribunes télescopiques équipant certaines salles municipales, les gradins amovibles, constitués d’une ossature métallique et d’un platelage bois, doivent pouvoir être dépliés à l’aide de sièges à piétements articulés, fixés sur ces gradins. Dans un système rentrant, les sièges s’effacent sous des gradins fixes en béton. La notion de flexibilité des espaces scéniques, à vocation plurifonctionnelle, est en effet essentielle pour les petites communes.

Autres fonctions et options ajoutées

Élément important dans ce type de lieu, l’acoustique prend en compte les revêtements (sol, plafond et murs) ainsi que les fauteuils, testés en versions occupée et inoccupée. La correction de l’acoustique globale peut être complétée par la perforation des carters en bois des dossiers de fauteuils. Ils doivent être absorbants en face avant et réfléchissants au dos. L’efficacité– contestée – de cette opération, très coûteuse, ne la rend pas obligatoire. Ainsi, dans l’une des salles Eurodisney (Marne-la-Vallée), un caisson à simulateur de vibrations est incorporé dans chaque fauteuil, pour produire des effets spéciaux. Pour la salle de Vulcania (Clermont-Ferrand), des haut-parleurs ont été glissés dans les appuis-tête. Afin de personnaliser les sièges, des équipements et accessoires peuvent être rajoutés. Plusieurs systèmes de numérotation peuvent habiller le haut du dossier ou la face latérale de l’accoudoir de chaque siège. On procède à une numérotation soit thermoadhésive (broderie…), par application d’une source de chaleur, soit à l’aide de jetons ou de plaquettes en PVC, collés ou cloués. Concernant le piétement, il peut être capoté par un cache-platine de finition en polypropylène injecté qui masque les fixations, ou bien habillé d’une grille de ventilation cylindrique en tôle perforée, implantée à la base. Les matériaux composant les sièges peuvent varier selon les besoins et les goûts. À titre d’exemple, le carter du dossier ou de l’assise peut être fabriqué en bois verni, en tôle laquée ou en polypropylène. Les revêtements en tissu peuvent être en velours, en laine, etc.

Trois grandes familles

Les sièges peuvent être fixes, à assise relevable, ou bien amovibles, roulants, ou encore empilables et démontables. Pour les sièges relevables, le mécanisme de rabattement, intégré dans l’assise ou dans le piétement, se présente sous différentes formes. Le plus fréquent est le mécanisme à double ressort de torsion, qui, intégré dans deux cylindres sur les côtés de l’assise, permet le retour automatique et silencieux du fauteuil, sans nécessité de graissage. Le mouvement est freiné par quatre butées en caoutchouc qui réduisent le bruit de contact. Logé dans chaque pied latéral, en liaison avec l’assise, un second système se compose d’une double rotule latérale en nylon, dont le corps mobile pivote sur un axe de rotation qui repose sur une bague autolubrifiante en bronze : les tourillons de l’assise se trouvant directement ancrés sur la rotule. Un troisième système incorpore dans l’assise un contrepoids équilibré. Innovant, un quatrième principe d’articulation de l’assise présente une lame métallique couplée avec le pied central. Elle est équipée de butées d’arrêt silencieuses, et gomme tout risque d’usure et de grincement afférant aux ressorts traditionnels. Un simple boulon suffit à la régler. Pour les fauteuils amovibles individuels à piétement central en acier, il suffit de soulever le siège et de l’enlever, une manœuvre simple et rapide pouvant être effectuée par une personne. Particulièrement dans certaines salles de cinéma, afin de dégager des emplacements pour les fauteuils des handicapés, certains sièges, par deux, sont roulants et aisément déplaçables. Dans les salles polyvalentes, les sièges sont placés en travées, avec des pieds fixés sur des poutres et des rails que l’on peut pousser et glisser manuellement sous la scène surélevée. Soit sur l’ensemble des travées, soit sur les deux ou trois premiers rangs, libérant ainsi l’avant-scène. Même principe, certains sièges, moins lourds et moins encombrants, réunis par deux et rigidifiés par des poutres métalliques, peuvent s’empiler sur plusieurs hauteurs, pour être transportés et stockés dans un local approprié. Quant au strapontin, il est plus rare, car inconfortable et cher. Certains théâtres classiques, faute d’espace, en placent quatre ou cinq.

Recherche d’ergonomie et de confort

Si l’on compare les fauteuils de cinéma et de théâtre, on constate que les premiers requièrent plus de confort, de par la position plus décontractée du spectateur. Jusqu’à la création d’un fauteuil à double place dénommé « Love seat », équipant les récentes salles du MK2 Bibliothèque. à Paris. De plus en plus volumineux, les fauteuils de cinéma présentent des hauteurs totales de dossiers plus importantes, variant de 95  à 110 cm, pour une profondeur d’assise de 55 à 75 cm, alors que pour les sièges de théâtre ou de salle polyvalente, ces hauteurs sont de 82  à 95 cm, pour des profondeurs d’assise de 45 à 65 cm. Constante, la hauteur d’assise subit peu de variation, 45 cm étant la moyenne. Assise relevée, l’emprise en profondeur du siège varie de 37 à 55 cm, pour les fauteuils de théâtre, et de 55 à 63 cm, pour ceux de cinéma.

À partir de cette dimension, on détermine la largeur de la travée laissée libre pour le passage, le minimum réglementaire étant de 35 cm. Pour les largeurs, l’entraxe entre deux sièges est variable de 50  à 60 cm, pour les deux séries de fauteuils. Côté ergonomie, les formes galbées du carter du dossier et de l’assise se trouvent complétées par l’application, par thermocollage, d’un bloc de mousse de polyuréthanne moulée, dont l’épaisseur varie de 13 à 140 mm. Ces supports sont revêtus d’un habillage en tissu spécial de référence Trévira CS (classé au feu M1), en majorité. Il peut être constitué d’une housse amovible avec fermeture à glissière, facilement lavable. Pour les accoudoirs, dont la largeur varie de 60  à 120 mm, la structure, en bois massif ou multiplis (ou en polypropylène), peut être également recouverte de mousse et de tissu. L’aspect final désiré du siège est le résultat de choix esthétiques des différents matériaux et de leur finition (bois, tissu, pied central ou latéral, couleur, etc…). Certains fabricants font appel à des architectes ou à des designers réputés (Jean Nouvel, Claude Vasconi, Christian de Portzamparc ou Jen-Michel Wilmotte) qui leur dessinent des fauteuils destinés à des salles précises ou bien des prototypes voués à être brevetés.

Fabricantmarque SL Nom duproduit Destination AssiseDimensionsHauteur/ mm AssiseRelevableOui/non AssiseSupport AssiseMatériaux AssiseRevêtement DossierHauteur totale (mm) DossierEntraxe(mm) DossierSupport DossierMatériaux DossierRevêtement AccoudoirDimensions(mm) AccoudoirMatériaux PiétementModèle PiétementMatériaux Coût Hors pose(u Ht)
Figueras 564 Arriaga 5038 Théâtre 470 Oui Polypropylène revêtu de tissu Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe- feu de 5 mm habillage tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 950 530 Structure métal-lique cadre en bois noble Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm habillage tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes (l :largeur L :longueur)l : 70L : 430 Corps interneavec support en bois mousse tissu 4 pieds métalliques de stylerétro fixés au sol (chevilleset boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen750
565 Girona 5045 Théâtre 460 Oui Contreplaqué en hêtre vernis polyuréthanne Bloc en mousse de polyuréthanne de 40 mm écran coupe-feu de 5 mm habillage tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 820 520 Contreplaqué en hêtre vernis polyuréthanne Blocs en mousse de polyuréthanne de 40 mm écran coupe-feu de 5 mm habillage tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 70L : 340 Bois massif 2 pieds latéraux en bois avec un placage bois ou un tissu ignifuge Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen750
566 Gaudi 127 Théâtre 460 Oui Contreplaqué en hêtre vernis polyuréthanne Bloc en mousse de polyuréthanne de 40 mm écran coupe-feu de 5 mm habillage tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 860 520 Contreplaqué en hêtre de 13 mm vernis polyuréthanne Blocs en mousse de polyuréthanne de 40 mm écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 70L : 340 Bois massif Pied central en tube d’acier platine fixée au sol (chevilles et boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen700
567 Carmen 128 Salle de concert/polyvalente 460 Oui Contreplaqué en hêtre de 13 mm vernis perforations acoustiques Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 930 520 Contreplaqué en hêtre de 13 mm vernis polyuréthanne Bloc en mousse de poly-uréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 70L : 340 Simple en bois massif ou doublé si le siège est individuel Pied central en tube d’acier rond platine fixée au sol (chevilles et boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen650
568 Rivoli 135 Salle polyvalente 460 Oui Contreplaqué en hêtre de 13 mm vernis polyuréthanne Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 960 550 Contreplaqué en hêtre de 13 mm vernis polyuréthanne Bloc en mousse de poly-uréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 70L : 300 En hêtre stratifié vernis double couche : fixé en haut du pied par des tubes 2 pieds latéraux à colonnes en aluminium fixés au sol mécanisme à rotules Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen650
569 Tango 5104 Salle polyvalente 460 Oui Polypropylène copo-lymère IF-727 méca-nisme double ressort Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 960 550 PolypropylènecopolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de poly-uréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 70L : 430 En tube d’acier mousse de polyuréthanne hab. tissu latéral Pied central en tube d’acier rond platine fixée au sol (chevilles et boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen380
570 Kasandra 5080 Cinéma 440 Non Polypropylène copolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 1100 570 PolypropylènecopolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de poly-uréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 70 En tube d’acier mousse de polyuréthane avec porte-gobelet intégré Pied central en acier relié à une traverse et fixé au sol (chevilles et boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen330
571 Tango Club 5109 Cinéma 440 Non Polypropylène copolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 1100 530 PolypropylènecopolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de poly-uréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 100 En tube d’acier mousse de polyuréthanne : de largeur double Pied central en acier relié à une traverse et fixé au sol (chevilles et boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen315
572 Tango Compact 5106 Cinéma 465 Oui Polypropylène copolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 960 530 PolypropylènecopolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de poly-uréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 100 En tube d’acier mousse de polyuréthanne moulée porte-gobelet intégré Pied central en acier relié à une traverse et fixé au sol (chevilles et boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen380
573 Tango 5139 Cinéma 460 Oui Polypropylène copolymère IF-727 lavable Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 1100 580 PolypropylènecopolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de poly-uréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 100 En tube d’acier mousse de polyuréthanne moulée Pied central en acier relié à une traverse et fixé au sol (chevilles et boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen300
574 Top Club 5046 Cinéma 440 Non Polypropylène copolymère IF-727 lavable Bloc en mousse de polyuréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pilling index 5 BS 5811 : 8 à 10 gammes au choix 1100 580 PolypropylènecopolymèreIF-727 lavable Bloc en mousse de poly-uréthanne écran coupe-feu de 5 mm hab. tissu Tapisserie Pillingindex 5 BS 5811: 8 à 10 gammes l : 100 En tube d’acier mousse de polyuréthanne moulée Pied central en acier relié à une traverse et fixé au sol (chevilles et boulons) Acier laqué : poudre époxy électrostatique, couche de 70 à 80 microns Moyen380
Delagrave 575 A X II Cinéma 450 Oui Structure en tubes d’acier Mousse de polyuréthanne moulée de 150 mm housseen tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 950 530 à 600 Structure en bois multiplis mouléde 14 mm Mousse de polyuréthanne moulée de 130 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 80L : 400 Multiplis de peuplier de 12 mm mousse de polyuréthanne housse en tissu Pied central en tube d’acier (80 x 100 mm) platine fixée au sol Acier qualité 102 : finition époxyColoris RAL au choix 150
576 Bilax Cinéma 450 Oui Structure en tubes d’acier Mousse de polyuréthnane moulée de 150 mm housseen tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 950 530 à 550 Structure en bois multiplis mouléde 14 mm Mousse de polyuréthanne moulée de 130 mm housse en tissu amovible Tissu Tévira CSGamme au choix l : 80L : 400 Multiplis de peuplier de 12 mm mousse de polyuréthanne housse en tissu 2 pieds latéraux en tubes d’acier (30 x 60 mm) platines fixées au sol Acier qualité 102 : finition époxyColoris RAL au choix 180
577 Galaxy Cinéma 450 Non Structure en aggloméré Mousse de polyuréthanne moulée de 120 mm housseen tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 950 570 à 600 Structure en bois multiplis mouléde 14 mm Mousse de polyuréthanne moulée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 120L : 460 Multiplis de peuplier de 12 mm mousse de polyuréthanne housse en tissu Pied central en tube d’acier (70 x 70 mm) platine fixée au sol Acier qualité 102 : finition époxyColoris RAL au choix 145
578 A XW II Cinéma 450 Oui Structure en tubes d’acier Mousse de polyuréthanne moulée de 150 mm housseen tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 980 560 à 600 Double coquemultiplis de 2 x 15 mm Mousse de polyuréthanne moulée de 90 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 110L : 360 Multiplis de peuplier de 12 mm mousse de polyuréthanne housse en tissu Pied central en tube d’acier (80 x 100 mm) platine fixée au sol Acier qualité 102 : finition époxyColoris RAL au choix 160
579 Axeco Cinéma 450 Oui Structure en tubes d’acier Mousse de polyuréthanne moulée de 150 mm housseen tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 950 530 à 600 Coque en boismoulé de 14 mm Mousse de polyuréthanne moulée de 130 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 80L : 400 Multiplis de peuplier de 12 mm mousse de polyuréthanne housse en tissu Pied central en tube d’acier (80 x 100 mm) platine fixée au sol Acier qualité 102 : finition époxyColoris RAL au choix 145
580 Roxane Théâtre 450 Oui Structure multiplis de hêtre galbé de 13 mm Mousse de polyuréthanne moulée de 80 mm housseen tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 850 510 à 550 Structure multiplis de hêtre galbé de 13 mm Mousse de polyuréthanne moulée de 90 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 60L : 350 Multiplis de peuplier de 12 mm mousse de polyuréthanne housse en tissu Pied central en tube d’acier rond de 76 mm platine fixée au sol Acier qualité 102 : finition époxyColoris RAL au choix 145
581 Ixen Théâtre 450 Oui Structure multiplis de hêtre galbé de 13 mm Mousse de polyuréthanne moulée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 850 500 à 550 Structure multiplis de hêtre galbé de 13 mm Mousse de polyuréthanne moulée de 80 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 60L : 350 Multiplis de peuplier de 12 mm mousse de polyuréthanne housse en tissu Pied central en tube d’acier rond de 76 mm platine fixée au sol Acier qualité 102 : finition époxyColoris RAL au choix 185
Fabricantmarque SL Nom duproduit Destination AssiseDimensionsHauteur/mm AssiseRelevableOui/non AssiseSupport AssiseMatériaux AssiseRevêtement DossierHauteur totale (mm) DossierEntraxe(mm) DossierSupport DossierMatériaux DossierRevêtement AccoudoirDimensions(mm) AccoudoirMatériaux PiétementModèle PiétementMatériaux Coût Hors pose(u Ht)
Mussidan 582 Gamme 2000 ThéâtreConcert 450 Oui Structure en bois Mousse découpée et collée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 800 à 850 500 à 550 Structure en bois multiplis de hêtre Mousse découpée et collée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 50L : 240 Structure en bois mousse de 25 mm tissu agrafé 2 pieds latéraux en tubes d’acier platines fixées au sol Acier laqué : finition époxyColoris au choix De 120 à 150
583 Gamme 3000 CinémaConcert 450 Oui Structure en bois multiplis de hêtre Mousse découpée et collée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 850 500 à 550 Structure en bois multiplis de hêtre Mousse découpée et collée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l: 70L : 280 Structure en bois mousse de 25 mm tissu agrafé Pied central en tubes d’acier platine (120 x 240 mm) fixée au sol Acier laqué : finition époxyColoris au choix De 150 à 200
584 Gamme 4100/4200 Cinéma Salle polyvalente 450 Oui Insert en métal Mousse de polyuréthanne moulée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 900 à 950 500 à 550 Structure en bois multiplis de hêtre Mousse de polyuréthanne moulée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 70L : 350 Structure en bois mousse de 25 mm tissu agrafé Pied central en tubes d’acier platine (120 x 240 mm) fixée au sol Acier laqué : finition époxyColoris au choix De 150 à 200
585 Gamme 4100/4200 Inertie Cinéma Salle polyvalente 450 Oui Insert en métal Mousse de polyuréthanne moulée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 1 000 500 à 550 Structure en bois mutiplis de hêtre Mousse de polyuréthanne moulée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 70L : 350 Structure en bois mousse de 25 mm tissu agrafé Pied central en tubes d’acier platine (120 x 240 mm) fixée au sol Acier laqué : finition époxyColoris au choix De 170 à 200
586 Gamme 5100/5200 Cinéma 450 Non Structure en bois Mousse de polyuréthanne moulée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 1 050 550 à 600 Structure en bois mutiplis de hêtre Mousse de polyuréthanne moulé housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 90L : 400 Structure en bois mousse de 25 mm tissu agrafé Pied central en tubes d’acier platine (120 x 240 mm) fixée au sol Acier laqué : finition époxyColoris au choix De 150 à 200
Jezet 587 Aïda Théâtre 450 Oui Conque en hêtre de 14 mm Mousse de polyuréthanne collée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 950 510 à 580 Conque en contreplaqué en hêtre galbé 10 mm Mousse de polyuréthanne collée housse en tissu amovible Tissu résistant àl’usure l : 80L : 300 Structure en contreplaqué de 18 mm mousse housse en tissu 2 pieds latéraux en tubes d’acier platines fixées au sol Acier laqué : peinture poudre polyesterColoris RAL 225
588 Ballade Théâtre 450 Oui Structure en tubes d’acier de 16 mm Mousse de polyuréthanne collée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix 1 000 500 à 600 Tubes d’acier cadre tubulaire de 25 mm Mousse de polyuréthanne de 60 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 80L : 300 Fixé sur l’armature d’acier mousse tissu Pied central en tubes d’acier platine fixée au sol Acier laqué : peinture poudre polyesterColoris RAL 165
589 Elégance Théâtre 450 Oui Structure en tubes d’acier Mousse de polyuréthanne de 100 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CS Gamme au choix 1 100 550 à 600 Structure en bois multiplis de hêtrede 12 mm Mousse de polyuréthanne collée housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 80L : 300 Fixé sur l’armature d’acier mousse tissu Pied central en tubes d’acier platine fixée au sol Acier laqué : peinture poudre polyesterColoris RAL 180
590 Mégastar Théâtre 450 Non Structure en tubes d’acier Mousse de polyuréthanne de 140 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CS Gamme au choix 1 040 500 mini Tubes d’acier cadre tubulaire de 25 mm Mousse de polyuréthanne de 60 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 80L : 300 Fixé sur l’armature d’acier mousse tissu Pied central en tubes d’acier platine fixée au sol Acier laqué : peinture poudre polyesterColoris RAL 170
591 Gentle Salle polyvalente 450 Oui Coquille multiplex en hêtre de 14 mm Mousse de polyuréthanne de 60 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CS Gamme au choix 900 à 1 020 520 à 600 Coquille multiplex en hêtre de 14 mm Mousse de polyuréthanne de 30 mm housse en tissu amovible Tissu Trévira CSGamme au choix l : 80L : 300 Fixé sur l’armature d’acier mousse tissu ou cuir ou bois Pied central en tubes d’acier platine fixée au sol Acier laqué : peinture poudre polyesterColoris RAL 265
QuinetteGallay 592 Star théâtreBR Théâtre 450 Oui Coquille multiplis de hêtre vernis Mousse de polyuréthanne tissu Tissu Trévira CS Coloris au choix 870 550 Coquille en multiplis de hêtre vernis 2 couches Mousse de polyuréthanne tissu Tissu Trévira CSColoris au choix l : 60L : 200 Bois massif en hêtre vernis 2 couches Pied central en acier avec platine de fixation intégrée Acier laqué : finition époxy ou cataphorèse De 150 à 400
593 Maestro BR Théâtre 450 Oui Coquille multiplis de hêtre de 14 mm vernis 2 couches Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassée amovible Tissu Trévira CS collection Bastille thermocollé : coloris au choix 850 520 à 550 Coquille en multiplis de hêtre de 14 mm vernis 2 couches Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassée amovible Tissu Trévira CS, collection Bastille thermocollé : coloris au choix l : 80L : 200 Bois massif en hêtre vernis 2 couches Pied central en acier avec platine de fixation intégrée Acier laqué : finition époxy ou cataphorèse De 150 à 400
594 Comédiefrançaise Théâtre 450 Oui Structure en tubes d’acier de 25 mm cadre fil d’acier de 6 mm Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassée amovible Tissu Trévira CS collection Bastille thermocollé : coloris au choix 870 500 à 550 Fond en contreplaqué hêtre de 12 mm cadre bois massif hêtre Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassée amovible l : 80L : 200 Structure en polypropylène mousse de polyuréthanne tissu Pied central en acier avec platine de fixation intégrée Acier laqué : finition époxy ou cataphorèse De 150 à 400
595 Molière Théâtre 450 Oui Coquille en bois moulé Mousse de polyuréthanne housse en tissu amovible Velours polyester uni, type Veltoseat coloris au choix 900 500 à 550 Coquille en multiplis de hêtre vernis ou teinté ou fin. naturelle Mousse de polyuréthanne housse en tissu amovible Velours de polyester ou maille laine : coloris au choix l : 60L : 200 Bois massif en hêtre vernis ou teinté ou finition naturelle Piétement latéral en acier platine fixée au sol Acier laqué : peinture époxy : coloris au choix De 150 à 400
596 Gold BR Cinéma 450 Oui Structure en tubes d’acier de 25mm cadre fil d’acier de 6 mm Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassé Tissu Trévira CS collection Bastille thermocollé : coloris au choix 940 500 à 550 Structure en polypropylène moulé Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassé Tissu Trévira CScollection Bastillethermocollé :coloris au choix l : 100L : 300 Structure en polypropylène mousse de polyuréthanne tissu Pied central en acier avec platine de fixation intégrée Acier laqué : finition époxy ou cataphorèse De 150 à 250
597 Saint-OmerBR Cinéma 450 Oui Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassé Tissu Trévira CS collection Bastille thermocollé : coloris au choix 1 007 600 Structure en polypropylène moulé l : 120L : 300 Structure en multiplis de hêtre de 19 mm mousse tissu Pied central en acier avec platine de fixation intégrée Acier laqué : finition époxy ou cataphorèse De 150 à 250
598 Ecran BR Cinéma 450 Oui Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassé amovible Tissu Trévira CS collection Bastille thermocollé : coloris au choix 960 à 1 000 500 à 550 Structure en polypropylène injecté l : 70 à 100L : 300 Caisson en tôle structure en multiplis mousse tissu Pied central en acier avec platine de fixation intégrée Acier laqué : finition époxy ou cataphorèse De 150 à 250
599 Star BR Cinéma 450 Oui Tissu Trévira CS thermocollé :coloris au choix 880 à 950 550 à 600 Structure en boisreconstitué moulé Mousse de polyuréthanne housse en tissu matelassé amovible Tissu Trévira CS thermocollé : coloris au choix l : 100L : 300 Structure en polypropylène mousse de polyuréthane tissu Pied central en acier avec platine de fixation intégrée Acier laqué : finition époxy ou cataphorèse De 150 à 250

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°247

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Le groupe français Parrot dévoile une solution tout-en-un de thermographie par drone, Anafi Thermal. Dédiée aux professionnels, elle comprend le drone, deux caméras embarquées et le software. Outre ses[…]

16/04/2019 | Produit
Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Planchers techniques (2/2) - Dissimuler et supporter

Enquête

Planchers techniques (2/2) - Dissimuler et supporter

Chauffe-eau solaire (1/2) - Des atouts malgré un marché en baisse

Enquête

Chauffe-eau solaire (1/2) - Des atouts malgré un marché en baisse

Plus d'articles