Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

SERVICE Le virtuel au service du bâtiment : une réalité

Sujets relatifs :

SERVICE Le virtuel au service du bâtiment : une réalité

Le module Simtest permet, entre autres, d’évaluer les performances des produits selon la méthode imposée par la RT 2000.

© (D. R.)

Simbad est le nouveau laboratoire du Cstb consacré à la simulation virtuelle d’équipements et de bâtiments : un service proposé aux industriels, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage.

Le 22 janvier dernier, le Centre scientifique et technique du bâtiment (Cstb) inaugurait, à Marne-la-Vallée, le laboratoire Simbad (simulateur de bâtiments et d’équipements). Ce prototype de laboratoire virtuel, développé dans le cadre de recherches internationales avec le soutien des pouvoirs publics, fait figure de pionnier. Par ce biais, le Cstb espère devenir le partenaire privilégié en recherche et développement des professionnels du bâtiment.

Simbad est en effet conçu pour éprouver de façon virtuelle des systèmes de régulation ou de GTB (gestion technique du bâtiment) : chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage et protections solaires. Les expérimentations sont rapides et d’un prix abordable, les conditions proches de la réalité et reproductibles. « Simbad s’adresse directement aux industriels pour leur permettre de tester leurs produits, explique Jean-Christophe Visier, responsable du département développement durable au Cstb. Il offre également aux maîtres d’œuvre la possibilité de définir les caractéristiques techniques que doivent avoir ces produits. Par exemple, la fourniture de tests de régulations terminales pour une mise en valeur dans les calculs de la RT 2000 ou l’évaluation de systèmes de GTB… Concernant les maîtres d’ouvrage, nous travaillons avec eux principalement sur les modes d’exploitation de bâtiments existants et sur la prise en compte, lors des projets de bâtiments neufs, des exigences liées à l’exploitation. Nous avons ainsi déjà collaboré avec des villes comme Paris, Montpellier, Limoges… »

Une offre à la carte

Simbad se compose de plusieurs modules d’exploitation, reliés à un centre névralgique : le Simbad Building and HVAC Toolbox. Cette sorte de boîte à outils rassemble tous les composants nécessaires à la conception de simulateurs. Le module Qualisim permet aux petites et moyennes entreprises, qui ne disposent pas d’équipes spécialisées, de développer des produits innovants de régulation. Les modules Simtest et Simbad GTB sont, quant à eux, des bancs d’essai. Le premier effectue des tests normatifs validés au niveau européen, comme ceux de la RT 2000. Il donne un état des performances des régulateurs, quelles que soient les conditions. Le deuxième met à l’épreuve des systèmes complets de GTB. Enfin, le concept Simtrain touche à la formation des utilisateurs. « Mais il ne suffit pas de modéliser un bâtiment haute technologie pour résoudre tous les problèmes, souligne justement Alain Maugard, président du Cstb. L’avenir sera sans doute dans l’amélioration des communications entre les équipements, pour une parfaite cohérence de l’ensemble et une efficacité globale. » Du coup, le Cstb complète les simulations par des tests de terrain, conçus dans le cadre du programme européen Intercom. Ils s’organisent dans une salle configurée comme un bureau, où il est possible de régler les priorités en fonction des exigences des gestionnaires. Tous les équipements communiquent entre eux et les utilisateurs sont bien réels.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°233

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Dix ans après la précédente édition, l’Adivet, la CSFE et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment (ex SNPPA) cosignent l’actualisation des Règles Professionnelles pour la conception et[…]

13/11/2018 |
L’impression 3D acier et le generative design s’installent sur les chantiers

L’impression 3D acier et le generative design s’installent sur les chantiers

TenCate GeoClean, dépolluer les eaux des hydrocarbures

TenCate GeoClean, dépolluer les eaux des hydrocarbures

2ème édition des Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

2ème édition des Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

Plus d'articles