Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Serrurerie : design futuriste pour une clé de haute sécurité

Sujets relatifs :

Serrurerie : design futuriste pour une clé de haute sécurité

Mathématiquement inreproductible grâce à un panneton en inox massif usiné en trois dimensions, la clé F3D étonne par sa forme et par ses dimensions. Le cylindre associé bénéficie de deux brevets sur l’effet de pompe et le système anticrochetage.

En résidentiel collectif, 80 % des infractions sont com­mises via la porte d’entrée. Afin de proposer une solution de sécurité performante, Fichet Serrurerie Bâtiment vient de lancer F3D, un ensemble clé et cylindre inédit. Élément visible, la clé au design très travaillé ne passe pas inaperçue, en particulier par ses dimensions : 100 mm et 50 g. L’inox massif qui la constitue est usiné en trois dimensions, avec une précision de l’ordre du centième de millimètre. Elle présente ainsi des formes complexes, courbes et inclinées à la fois. Le cylindre associé se caractérise par deux brevets : l’un sur « l’effet de pompe » et l’autre sur le système anticrochetage.

En effet, l’absence de ressort de rappel empêche les sensations et donc les repères pour un cambrioleur. Le dispositif de sécurité est renforcé par un double blindage multicouche : l’un au niveau de l’entrée de la clé et l’autre au niveau de l’entraineur. L’appellation F3D fait référence aux mouvements complexes – et dans les trois dimensions – des pièces du cylindre pour reconnaître la clé et permettre ensuite l’ouverture. Au ­total, le cylindre ne compte pas moins de 124 pièces. La marque n’hésite pas à parler de « code ­génétique » lorsqu’elle fait référence au code de chaque clé. Avec plus de 11 millions de combinaisons possibles, il est mathématiquement indécryptable. Il est porté par le panneton, la partie active de la clé qui permet l’ouverture de la serrure.

Préhension simplifiée pour les personnes âgées

Le cylindre a résisté aux différents tests effectués par le Centre national de prévention et de protection, tels que crochetage, perçage, enfoncement, torsion, arrachement, etc. L’ensemble cylindre et clé est conforme aux exigences de la marque A2P, de une à trois étoiles.

L’usinage en trois dimensions de l’inox massif des clés sur le site d’Oust-Marest (Somme) rend la reproduction impossible par des moyens traditionnels. Afin de tailler une nouvelle clé, une carte de reproduction personnelle est délivrée à l’utilisateur. La reproduction est réalisée sur une machine unique pilotée par un programme spécifique, dont Fichet est propriétaire. Au total, plus de 30 000 heures ont été nécessaires au développement de cet ­ensemble.

Le poids et les dimensions de la clé sont conçus pour être des éléments rassurants pour les utilisateurs. La F3D ne peut ainsi se confondre avec d’autres clés, plus fines ou plus légères. L’ergonomie de l’anneau de la clé a bénéficié d’un soin particulier. La préhension est facilitée par le design, étudié pour optimiser le confort de l’utilisateur en phase de verrouillage et de déverrouillage. Une facilité d’usage qui s’avère particulièrement utile pour les enfants et les personnes âgées. Afin de personnaliser les clés de chacun des membres de la famille, un insert disponible en onze couleurs différentes vient se clipser sur l’anneau. Le fabricant propose également en option un étui souple gris anthracite qui facilite le rangement et le repérage de la clé.

L’entreprise mise avant tout sur son réseau de concessionnaires estampillés « Point fort Fichet » pour la vente et l’installation de l’ensemble F3D. Toutefois, il est possible pour les architectes et les prescripteurs de travailler en direct avec la marque. Le prix vendu posé est compris entre 550 et 750 t, en fonction du moment de l’intervention. La reproduction d’une clé coûte entre 30 et 50 t et nécessite un délai de quelques jours.

Service lecteurs 521

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°278

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

L'usage courant d'un grand nombre de produits d'étanchéité pour toitures terrasses conduit aujourd'hui à leur intégration dans les règles de l'art. Sur le marché de[…]

11/12/2018 | ProduitInnovation
Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Plus d'articles