Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Dossier

Serres et verrières

Sujets relatifs :

L’actualité des chantiers montre l’appétit actuel des architectes pour les serres et verrières. Ce numéro des Cahiers Techniques du bâtiment en est le témoin. Ainsi, pourrez-vous compléter votre connaissance du sujet par notre article L’Événement (p.8) consacré à la serre du zoo de Vincennes, et le chantier Réalisation du mois (p.18) qui évoque la réhabilitation du marché couvert du Carreau du Temple (Paris, iii e arr.), dans lequel on notera l’inclusion dans la verrière de vitrages à capteurs photovoltaïques.

En se laissant traverser par les rayons du soleil, verrières et serres font pénétrer la lumière au sein du bâtiment - c’est leur fonction majeure - pour le bien-être de tous les occupants, humains et végétaux. Le climat intérieur s’en trouve, cependant, modifié par l’énergie transportée par les rayons solaires. Aux classiques fonctions d’étanchéité et de stabilité d’une toiture, vient alors s’ajouter la maîtrise de ce flux d’énergie.
On identifie là l’antagonisme qui va faire bouger les lignes et susciter l’innovation. D’un côté, le souhait des architectes de structures toujours plus fines, de faibles pentes et de grandes largeurs pour les modules vitrés. De l’autre, la stabilité de l’ouvrage, son entretien et le contrôle de la chaleur générée par le bien nommé effet de serre.
Côté structures, on verra que les solutions sont multiples pour des dimensions de verrières qui dépassent allègrement le millier de mètres carrés. Acier, bois, aluminium... la diversité des matériaux est au rendez-vous.
Les progrès des vitrages et de leur couple antagoniste transmission lumineuse-facteur solaire, grâce à la technologie des verres à couches, participent eux aussi à la solution.
Nous ferons ensuite un pas de côté pour quelques enseignements des serres agricoles en termes d’économies d’énergie avant d’évoquer l’éclairage - et oui ! - des serres et verrières. Un sujet imprévu pour cette typologie d’ouvrage, mais qui recèle des problématiques et donc des solutions techniques pointues. L’analyse des coûts de quatre opérations de verrières en tertiaire viendra finalement clore ce dossier lumineux.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°330

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vers la ville intelligente

Dossier

Vers la ville intelligente

Quels sont les moyens technologiques déployés pour que les bâtiments contribuent à une meilleure gestion de la ville ? Pour quels bénéfices et avec quelles contraintes ? Le point sur la[…]

11/04/2019 |
Enjeux - Gestion intelligente de l'éclairage

Dossier

Enjeux - Gestion intelligente de l'éclairage

Réseaux - Les voies de la communication

Dossier

Réseaux - Les voies de la communication

Enjeux - L'énergie au cœur des stratégies

Dossier

Enjeux - L'énergie au cœur des stratégies

Plus d'articles