Détecteur connecté de fuite d'eau et de gel Lyric W1 d'Honeywell, avec alerte sonore et envoi de notification sur smartphone ou tablette par connexion Wifi.
© Honeywell
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Les bailleurs sociaux sont encore frileux à recourir à des équipements connectés pour sécuriser les logements. À l'heure actuelle, ce sont plutôt les particuliers qui expérimentent les services de demain.
Outre l'optimisation de la consommation d'énergie, la domotique propose des fonctions de sécurité (contrôle de l'accès du domicile, surveillance à distance des occupants… ) via des détecteurs de présence, de fumée ou des capteurs de chute pour les personnes âgées. Dans l'habitat collectif, le contrôle de l'accès au bâtiment s'est imposé depuis longtemps avec un vidéophone et un digicode pour la porte d'entrée et une télécommande pour le tandem porte de garage et portail. Mais dans le parc social, ça ne va pas au-delà, car il faut serrer les coûts et faciliter la maintenance, raison pour laquelle les efforts portent en priorité sur la performance thermique. « Nous travaillons avec plusieurs bailleurs sociaux et ils ne sont demandeurs ni de motorisation des ouvrants ni d'équipements connectés », confie l'architecte Laurent Gravier (Fres Architectes). Certes, il existe de premières réalisations en logement collectif, mais plutôt à l'initiative de promoteurs, comme Bouygues Immobilier, qui généralise sa solution domotique Flexom[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.