Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sécurité incendie en réseau pour Radio France

Sujets relatifs :

La mise en sécurité de la maison de la Radio (Paris) concerne un volume total de 100 000 m2, avec une tour de 22 étages (68 m de hauteur), une radiale et une petite couronne de 6 étages, une grande couronne de 10 étages comprenant 18 studios petits et moyens, le studio 104 et un auditorium de 1 400 places dont la construction est programmée pour 2011. Un parking souterrain est également prévu pour remplacer le parking actuel transformé en espace vert.

Afin de mettre en conformité la maison de la Radio avec les normes incendies actuelles, il est nécessaire de remplacer l'ancien système devenu obsolète. Le défi est multiple car le bâtiment relève à la fois de la réglementation sur les IGH et des ERP. De plus, il s'agit pour le groupe Def, qui met en place le nouveau système, d'assurer la continuité de service pendant le chantier.

Finalement, 3 300 détecteurs de la gamme Orion seront installés. Ces détecteurs analysent à la fois la température et la ­réflexion d'une lumière IR et rouge sur les particules de ­fumées. Ils seront reliés à 10 centrales de détection ­Cassiopée Forte, capables de détecter 16 384 points différents, et à 16 centralisateurs de sécurité Antares, installés en réseau. Ces derniers gèrent notamment le désenfumage, le compartimentage, l'évacuation et le déverrouillage des issues de ­secours. Le chantier, qui doit durer 8 ans, est prévu pour s'achever début 2016.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

ITE et incendie : les nouveautés du guide Etics-PSE version 2.0

ITE et incendie : les nouveautés du guide Etics-PSE version 2.0

François Grabowski Référent technique national sécurité incendie de QualiconsultCTB Quelle est la genèse de ce document et dans quel dispositif réglementaire entre-t-il ?La nouvelle version du guide Protection contre l'incendie...

20/01/2021 |
RE2020, une progression en trois temps

RE2020, une progression en trois temps

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

En faveur d’une RE2020 ambitieuse

Tribune

En faveur d’une RE2020 ambitieuse